Quelques "anges-gardiens" des anneaux de Saturne

Publié par Michel le 30/11/2006 à 00:00
Source: NASA
Illustrations: NASA/JPL/Space Science Institute
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

De nombreuses petites lunes gravitent autour de Saturne parmi ses anneaux. Certaines ont moins de 100 kilomètres de diamètre mais influencent au gré de leur orbite la structure des anneaux qu'elles effleurent.

Daphnis dérive dans la division de Keeler, et sculpte son environnement de vagues bien visibles. La petite lune fait 7 kilomètres de large et la Division de Keeler 42 kilomètres, à environ 136 500 kilomètres du centre de Saturne.


Daphnis dans la Division de Keeler
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ce cliché a été réalisé en lumière visible avec le téléobjectif du vaisseau spatial le 27 octobre 2006 à une distance d'approximativement 325 000 kilomètres de Daphnis La résolution est de 2 kilomètres par pixel.


La lune Pan mesure 26 kilomètres de diamètre et est située dans la Division d'Encke (325 km de large) à environ 133 000 kilomètres de Saturne. Le coté nocturne de la lune est ici illuminé par le "clair de Saturne", la lumière du Soleil réfléchie par la planète. Son coté diurne est surexposé. Pan est accompagnée de petits annelets sur son orbite.


Pan dans la Division d'Encke
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ce cliché a été réalisé en lumière visible avec le téléobjectif du vaisseau spatial le 27 octobre 2006 à une distance d'approximativement 385 000 kilomètres de Pan La résolution est de 2 kilomètres par pixel.


Pandore (64 kilomètres de diamètre) à moins d'influence que d'autres lunes sur les anneaux, mais elle perturbe tout de même légèrement la forme de l'anneau F, à environ 141 000 kilomètres du centre de Saturne. On distingue également sur cette photo, la Division de Keeler et la Division d'Encke, à l'extérieur de l'anneau A.


Prométhée, au delà de l'anneau F
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ce cliché a été réalisé en lumière visible avec le téléobjectif du vaisseau spatial le 16 octobre 2006 à une distance d'approximativement 2 millions de kilomètres de Pandore. La résolution est de 12 kilomètres par pixel.


Prométhée est l'autre lune gardienne de l'anneau F. Cette lune, de 102 kilomètres de diamètre, se rapproche de cet anneau une fois par orbite et perturbe fortement sa structure. En 2009, on s'attend à ce que l'orbite de la lune l'amène à plusieurs reprises à l'intérieur de l'anneau F, un événement que les scientifiques attendent impatiemment.


Prométhée, en deçà de l'anneau F

Ce cliché a été réalisé en lumière visible avec le téléobjectif du vaisseau spatial le 16 octobre 2006 à une distance d'approximativement 1,8 million de kilomètres de Prométhée. La résolution est de 11 kilomètres par pixel (l'image est agrandie x2).

Page générée en 0.650 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise