Quand la console Wii de Nintendo casse votre mobilier

Publié par Adrien le 08/12/2006 à 00:00
Illustration: Nintendo
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La console de jeux vidéo Wii est un succès au Japon (sortie le 2 décembre) et aux Etats-Unis (sortie le 19 novembre), grâce notamment au "gameplay" que propose son inédite manette sans fil à détection de mouvements, la Wiimote (ou Wii Remote). Alors que la console sort ce vendredi en Europe, Nintendo met en garde sur une fonctionnalité inattendue de la manette: la casse du mobilier...


La manette Wiimote de Nintendo

Bien que la puissance de la console Wii soit en deçà de celle de ses concurrents (la Xbox 360 de Microsoft et la PlayStation 3 de Sony), elle est très prisée grâce à son prix inférieur mais surtout grâce aux nouvelles sensations de jeu que procure la Wiimote, nom donné à sa manette. La Wiimote possède en effet un détecteur de mouvements (voir notre news), permettant par exemple de jouer au golf en tenant la manette dans sa main comme un club, ou pourquoi pas de combattre un seigneur sith en la manipulant comme un sabre laser. L'immersion dans le jeu est améliorée, pouvant causer si l'on ne fait pas attention des dégâts dans l'environnement du joueur.

Parmi les premiers utilisateurs de la console, plusieurs cas ont été reportés de casse de mobiliers tels que téléviseur, lecteur de DVD, lustre, fenêtre ou encore ordinateur portable, causés par un malheureux lâché de manette en pleine action. Ceci est bien entendu involontaire, aux dires des joueurs malchanceux la manette ayant tendance à glisser de la main moite lors d'une action trop brutale, d'autant que la dragonne (cordon de sécurité) qui permet de maintenir la Wiimote au poignet semble ne pas être aussi résistante qu'elle n'y parait.

Satoru Iwata, président de Nintendo, s'est exprimé sur le sujet lors d'une conférence de presse: "la Wii a fait l'objet avant son lancement d'un certain nombre de tests de solidité de tous ses composants, y compris le cordon. Mais nous avons l'impression que les gens qui jouent avec la Wii s'excitent beaucoup plus que ce que nous avions prévu. [...] Nous appelons les gens à comprendre qu'il n'est pas nécessaire de s'exciter autant. C'est plutôt en comprenant le fonctionnement de la manette que l'on devient un as".

La Wiimote est donc un concept original, qui a des conséquences inattendues. Il convient de prendre en considération les risques liés à l'utilisation de la manette, peut être que ceci n'est qu'un effet comportemental (effectuer des mouvements plus emportés que nécessaire) qui se résorbera avec le temps et l'habitude de jeu. Mais Nintendo n'en reste pas moins avisé de renforcer le cordon de sécurité et pourquoi pas d'accoler un revêtement antidérapant sur la manette...

Page générée en 0.279 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise