Ce site necessite l'activation du javascript dans votre navigateur pour un affichage correct !
  Nos sites: Techno-Science.net | Allons-Sortir.fr
Style du site: Original | Azur   
Découvrez toute l'actualité scientifique et technologique, des dossiers, des évènements et sorties scientifiques...
Techno-Science
Outils
Proposez-nous
Archives
Partenaires / Sites
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Posté par Michel le Dimanche 10 Décembre 2006 à 00:00:26
Les spokes des anneaux de Saturne en mouvement
Les formations plus ou moins lumineuses qui apparaissent de temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les...) à autre à la surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent...) des anneaux de Saturne sont appelés du mot anglais spokes par les scientifiques qui étudient ces phénomènes éphémères. Mais selon leurs théories actuelles, les spokes ne disparaissent jamais complètement, ils ne font que s’estomper.


Détail du mouvement des spokes sur l’anneau B de Saturne
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

L’image ci-dessus est un composite de deux clichés de l’anneau B de la planète géante (Branche asymptotique des géantes, naines blanches, nébuleuses planétaires), décalés d’environ 45 secondes. La vue illustre de quelle façon les spokes observés se sont déplacés entre les deux expositions. Sur les deux photos originales, les spokes apparaissent lumineux, mais la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) du premier cliché a été inversée de sorte qu'il soit facile de discerner leurs déplacements. L'image "sombre" ayant été réalisée la première, la rotation de la scène est dirigée vers le bas. Le spoke le plus en haut sur l’image mesure environ 2500 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini...) de long sur environ 600 kilomètres de large. La distance séparant les spokes du haut et du bas de l’image est d’environ 8500 kilomètres.

Les spokes semblent s’orienter radialement lorsqu’ils se forment puis s’incliner alors qu’ils gravitent autour de la planète, pour finalement se disperser puis s’évanouir après environ trois heures et demie.

Tous les spokes observés ici sont presque radiaux sur leur bord supérieur, excepté le plus fin en bas de l’image. Celui-ci présente un angle de 38 degrés, ce qui signifie qu’il est âgé d'environ deux heures un quart, en supposant qu’il soit bien apparu radialement et qu’il se soit régulièrement incliné depuis.

Les bandes franchement horizontales sur l’image sont dues à des défauts électroniques. Les deux clichés ont été réalisés avec le téléobjectif de la sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système...) Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion...) le 1er novembre 2006 à une distance d'approximativement 1,7 million de kilomètres de Saturne. La résolution est d’environ 10 kilomètres par pixel.

Source: NASA
Illustration: NASA/JPL/Space Science Institute
Commentez cette news: 0 commentaire
Archives des News
  Février 2010
  Janvier 2010
  Décembre 2009
  Novembre 2009
  Toutes les archives


Lundi 8 Février 2010 à 11:54:10 - Aéronautique - 11 commentaires
» Le 747-8 à son tour prêt à s'envoller
Dimanche 7 Février 2010 à 00:00:57 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Une grotte à immortaliser