Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Vendredi 15/12/2006 à 00:00
Gratte-ciel: une torsade de 600 mètres de haut pour Chicago
La ville de Chicago a commencé la revue finale du projet de gratte-ciel de l'architecte espagnol Santiago Calatrava. La construction en torsade mesurera un peu plus de 600 mètres de haut et sera située à proximité de l'embouchure de la Chicago River sur le Lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une...) Michigan.


Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) de la torsade sur les rives du lac Michigan
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Bien qu'il s'agisse...) initial du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) avait été dévoilé en mai 2005. Les modifications ont été apportées depuis, et la nouvelle conception supprime l'énorme antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) précédemment prévue au sommet, ainsi qu'un hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition...) et espace commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.). La forme a été légèrement revue pour donner au projet une sensibilité "organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.)" plus en accord avec la tradition des gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de laquelle on pourrait qualifier un immeuble de...) de Chicago.

Calatrava a proposé de construire deux passerelles sur le site. L'une enjambera la Chicago River et pourra pivoter afin de faciliter la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) fluviale. Elle reliera la plaza du gratte-ciel à la piste cyclable en front de lac au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...), au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), reliera le site au Park DuSable. Le projet inclut également des aménagements de ce parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le...).


Le projet vu de nuit

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: World Architecture News
Illustrations: Shelbourne Development / Santiago Calatrava