Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Dimanche 04/02/2007 à 00:00
Prolongation de la cartographie de Mars grâce à la caméra HRSC
Le groupe de travail "Planétologie et Télédétection" du Pr. Gerhard Neukum (Institut des sciences géologiques de l'université libre de Berlin) va recevoir un nouveau financement à hauteur de 2,25 millions d'euros pour son projet de caméra HRSC/SRC qui équipe le satellite (Satellite peut faire référence à :) européen Mars Express (Mars Express est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui a pour objectif l'étude de Mars.).

La sonde européenne Mars Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).)

Le financement qui se prolonge jusqu'en 2009 provient du Ministère fédéral allemand de l'Economie et des Technologies (BMWi) par l'intermédiaire du DLR (Centre aérospatial allemand). Il permet ainsi la poursuite de l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) et le traitement d'images à haute résolution de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) Mars effectués en collaboration avec l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est...) de planétologie (La planétologie est la science de l'étude des planètes. La discipline recouvre de nombreuses branches de la science ; son domaine d'étude s'étend...) du DLR à Berlin-Adlershof.

Le but du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) HRSC est de cartographier en 3D l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) de la morphologie et topographie de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique,...) de la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman, sorti en 2000.) ainsi que des phénomènes atmosphériques qui s'y produisent. La caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la...) permet d'atteindre une précision de l'ordre de 50 à 80 mètres en résolution verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) pour les modèles numériques des terrains et de 10 mètres en résolution veritcale et latérale pour les images simples et les mosaïques d'images. Des petites parties de la surface peuvent en outre être cartographiées avec une résolution de 2,3 mètres par point (Graphie) d'image grâce au canal à haute résolution (SRC) qu'équipe la caméra.

La couverture systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur des principes divers. Elle ne...) de la surface de Mars a débuté en janvier 2004 et des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sont attendues jusqu'en 2009, avec éventuellement possibilité de prolonger au-delà de cette date.

Source: Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 318 du 17/01/2007 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com