Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Dimanche 04/02/2007 à 00:00
Prolongation de la cartographie de Mars grâce à la caméra HRSC
Le groupe de travail "Planétologie et Télédétection" du Pr. Gerhard Neukum (Institut des sciences géologiques de l'université libre de Berlin) va recevoir un nouveau financement à hauteur de 2,25 millions d'euros pour son projet de caméra HRSC/SRC qui équipe le satellite (Satellite peut faire référence à :) européen Mars Express (Mars Express est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui a pour objectif l'étude de Mars.).


La sonde européenne Mars Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).)

Le financement qui se prolonge jusqu'en 2009 provient du Ministère fédéral allemand de l'Economie et des Technologies (BMWi) par l'intermédiaire du DLR (Centre aérospatial allemand). Il permet ainsi la poursuite de l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) et le traitement d'images à haute résolution de la planète Mars effectués en collaboration avec l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) de planétologie du DLR à Berlin-Adlershof.

Le but du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) HRSC est de cartographier en 3D l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de la morphologie et topographie de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) de la planète rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) ainsi que des phénomènes atmosphériques qui s'y produisent. La caméra permet d'atteindre une précision de l'ordre de 50 à 80 mètres en résolution verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) pour les modèles numériques des terrains et de 10 mètres en résolution veritcale et latérale pour les images simples et les mosaïques d'images. Des petites parties de la surface peuvent en outre être cartographiées avec une résolution de 2,3 mètres par point (Graphie) d'image grâce au canal à haute résolution (SRC) qu'équipe la caméra.

La couverture systématique de la surface de Mars a débuté en janvier 2004 et des données sont attendues jusqu'en 2009, avec éventuellement possibilité de prolonger au-delà de cette date.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 318 du 17/01/2007 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Illustrations: ESA