Superbe observation de Jupiter depuis la planète Mars

Publié par Michel le 06/02/2007 à 00:00
Source: HiRISE Operation Center
Illustrations: NASA/JPL/University of Arizona
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'instrument HiRISE, embarqué sur la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) qui gravite actuellement autour de la planète Mars, est le plus puissant télescope à avoir quitté l'orbite terrestre. Ce faisant, il est capable de quelques observations astronomiques intéressantes.

Jupiter vu depuis Mars

Cette image de Jupiter et de ses satellites principaux a été réalisée pour calibrer les fonctions de pointage et la réponse en couleur de l'instrument. Une petite erreur dans la planification de cette observation exceptionnelle a provoqué un mauvais positionnement du mécanisme de mise au point, ce qui a rendu l'image brute un peu floue. Ceci n'a pas gêné la procédure d'étalonnage de l'appareil, l'image brute étant simplement un peu moins esthétique.

Pour compenser, l'image a été rendue plus nette après sa réception sur Terre par Dennis Gallagher, le concepteur de l'optique de HiRISE. Avec ce traitement, et parce que Jupiter est plus proche de Mars que de la Terre, cette image a une résolution comparable aux clichés de Jupiter réalisés à l'aide du télescope spatial Hubble.

Les couleurs ne sont pas ici telles qu'elles pourraient être perçues par l'oeil parce que HiRISE peut détecter la lumière de longueur d'onde légèrement plus longue (dans l'infrarouge).

Jupiter et ses satellites vus depuis Mars par HiRISE

L'image a été réalisée le 11 janvier 2007.

Page générée en 0.365 seconde(s) - site hébergé chez Contabo