Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 01/03/2007 à 00:00
La vision 3D sans lunettes spéciales
Depuis plusieurs mois maintenant, voire des années, des systèmes permettent d'obtenir une vision 3D sans usage particulier de lunettes. De récentes avancées ont permis de faire évoluer encore ces systèmes en proposant par exemple des images 3D visibles en dehors de la position centrale face à l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme...) ou bien des systèmes capables d'obtenir un rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D...) sur grand écran.

Les grands acteurs japonais de l'électronique comme Sanyo, Toshiba ainsi que certains laboratoires académiques ont chacun leur système 3D. C'est le cas de NTT Docomo (NTT DoCoMo, Inc. est l'opérateur mobile numéro un du marché au Japon(54,2% en avril 2007). Officiellement le nom provient de l'abréviation de la phrase Do Communications Over the Mobile...) qui, en association avec le laboratoire du professeur Yasuhiro TAKAGI du Tokyo University of Agriculture and Technology, avait déjà présenté en octobre dernier un écran de 7 pouces permettant de voir des images et vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de...) 3D sous plusieurs angles sans lunettes.

La 3D de l'écran LCD est visible non seulement en face de l'écran mais aussi dans un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) de 60° horizontalement et 30° verticalement. L'image 3D est projetée en fonction de la position de l'utilisateur calculée grâce à une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) qui repère les yeux de celui-ci. L'impression d'avoir des objets sortant de l'écran est obtenue grâce à une lentille qui donne des images denses et directionnelles.

Récemment, alors que les technologies de vision 3D étaient jusqu'à présent plutôt réservées aux petits écrans, une autre branche de NTT, NTT Cyber Space Laboratories, vient de développer un système permettant d'obtenir un écran 3D pouvant aller jusqu'à 100 pouces. Hormis un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) et deux écrans de projections spéciaux, le système est utilisable avec n'importe quel ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) relié à deux projecteurs classiques.

Les écrans sont des feuilles d'acrylique transparent recouvertes d'un film holographique qui peut soit laisser passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm...) soit la réfléchir. Le logiciel gère les images qu'ils envoient avec des ombrages (shading) différents vers les deux projecteurs. En les projetant sur les deux écrans placés l'un derrière l'autre, les deux images sont superposées grâces aux films holographiques et donnent l'impression de profondeur.

L'avantage d'un tel système est qu'il n'est pas limité à une taille définie comme c'est le cas lors de l'utilisation d'un écran LCD. L'utilisation de projecteurs permet en effet de zoomer pour changer d'échelle et les développeurs du système affirment qu'une projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) sur un écran de 100 pouces est possible.

Ces nouveaux systèmes de vision 3D pourraient très bien un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) avoir des applications pour les jeux vidéo, le commerce en ligne, la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du peuple est-il...) ou pour les musées.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Japon numéro 433 (16/02/2007) - Ambassade de France au Japon / ADIT
Illustration: Sharp