Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Samedi 03/03/2007 à 00:00
Des conditions idéales au développement de la vie sur Europe ?
Europe, satellite naturel de Jupiter, possède tous les facteurs nécessaires à l'apparition de la vie à savoir de l'eau sous forme liquide, une chimie organique et une source de chaleur. Bien évidemment, personne ne s'attend à découvrir des poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le...) nageant dans son océan sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui...) mais plutôt une forme de vie (La vie est le nom donné :) primitive émergente d'une chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou...) prébiotique.

En s'appuyant sur les données fournies par les missions Voyager et surtout Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le sera pleinement en 2012.), les scientifiques ont émis plusieurs hypothèses pour expliquer l'émergence de la vie sur Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...).

Le satellite Europe: de la vie sous la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) ?

S'il ne fait plus guère de doute de la présence d'un océan global sous l'épaisse couche de glace, ce n'est pas la niche biologique la plus à même de favoriser l'émergence d'une forme de vie primitive.

Certains scientifiques pensent au contraire que la croûte d'Europe est beaucoup trop épaisse pour permettre le développement de bactéries sous-marines, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en admettant la présence probable d'une glace tiède susceptible d'interagir avec une poche de glace enrichie en sel. Une fois fondue, cette glace pourrait donner naissance à une saumure (La saumure est de l’eau dans laquelle du sel est présent en très grande concentration.) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) et abriter une vie primitive.

D'autres chercheurs soutiennent l'existence de poches d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) liquide susceptibles de se trouver suffisamment proches de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu...) pour bénéficier des effets de la lumière solaire. Aussi éloigné soit-il d'Europe, le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...) peut fournir l'énergie nécessaire au développement d'une forme de vie primitive. C'est-à-dire que des bactéries auraient le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'exister avant de se trouver piégées par les glaces.

Ces poches se forment lors du déplacement des blocs de glace dans des directions latérales et opposées. Ces déplacements sont générés par les puissantes marées induites par Jupiter. La friction dégagerait une chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) suffisante pour faire fondre la glace près du point (Graphie) de contact. Combinée avec les sels présents dans la glace, cette chaleur permettrait à l'eau de conserver son état liquide. Cela accréditerait la présence de vastes étendues d'eau liquide sous-marine, à plus ou moins 10 km sous la surface. Le terme qui revient le plus fréquemment est un océan global. C'est-à-dire une mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) couvrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) du noyau rocheux d'Europe.

Quant à la matière détectée dans les fentes le long de la surface de la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de...) de Jupiter, il s'agirait de la matière organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) issue des profondeurs et amenée à la surface, lors des marées, par de l'eau liquide.

Illustration: NASA - JPL