Après ses lacs, voici les mers de Titan

Publié par Michel le 14/03/2007 à 00:00
Source et illustrations: NASA/JPL/GSFC
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Cette vue composite est la juxtaposition d'une image de radar de la sonde spatiale Cassini, à gauche, de ce qui est la plus vaste étendue liquide jamais trouvée aux alentours du pôle Nord de Titan, et d'une photo satellite du Lac Supérieur (USA/ Canada) sur le côté droit.


Comparaison d'une mer sur Titan avec le Lac Supérieur sur Terre

Ce gros plan fait partie d'une plus grande image réalisée par le radar de la sonde le 22 février 2007 (voir ce lien, attention 6,02 Mo) et fournit un indice fort sur l'existence de mers sur la plus grosse lune de Saturne. Comme ses lacs, les mers de Titan sont probablement constituées de méthane et d'éthane liquides.

Cette surface liquide s'étend sur au moins 100 000 kilomètres carrés, à comparer avec les 82 000 kilomètres carrés du Lac Supérieur, l'un des plus grands sur Terre. Elle couvre en proportion une fraction plus grande de Titan que la plus grande des mers intérieures terrestres, la Mer Noire. Celle-ci couvre 0,085 pour cent de la surface de la Terre, la mer observée sur Titan occupe au moins 0,12 pour cent de la surface de cette dernière.

D'autres vastes étendues liquides ont été également observées (voir ci-dessous). L'analyse des données radar de ces images laisse par ailleurs supposer des profondeurs pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres. Pour ces raisons, les scientifiques ont décidé de classifier ces caractéristiques géographiques en tant que mers.


Cliquer sur cette image pour visualiser une animation

Page générée en 0.326 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise