Une sonde 100% allemande pour cartographier la Lune

Publié par Adrien le 23/03/2007 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 325 (8/03/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
12
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le DLR (centre aérospatial allemand) a présenté aux parlementaires allemands les détails d'une mission que l'agence spatiale allemande prévoit d'effectuer seule, dans un premier temps, vers la Lune.

Cette mission non habitée a pour but de mettre en avant les capacités de l'Allemagne en matière de technologies de pointe, notamment dans les appareils de mesure, de détection radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...) et de cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le...) de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.). Tous ces instruments de facture allemande sont l'argument-clé du bien-fondé d'une telle mission, selon Walter Döllinger (directeur des programmes spatiaux au DLR). La surface de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) n'étant cartographiée qu'à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 8%, la mission lunaire allemande aurait pour objectif de combler ce déficit et de photographier de façon systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) la Lune à l'aide d'une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) à haute résolution, basée sur la caméra HRSC qui équipe la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) européenne Mars Express (Mars Express est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA)...).

Le BMWi, Ministère fédéral de l'économie et des technologies et tutelle du DLR en matière de projets nationaux spatiaux, n'a pas encore donné sa décision concernant le projet estimé entre 300 et 400 millions d'euros. La mission pourrait être lancée en 2012.

Page générée en 0.202 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise