Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Dimanche 01/04/2007 à 00:00
Rétro 1937: La naissance d'un disque
La news rétro de ce dimanche nous décrit rapidement et de manière illustrée le principe de la fabrication des disques il y a 70 ans.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1937, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

La préparation du disque de cire (Chimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un monoester d'acide gras et d'alcool à longues chaines. Le terme de cire a longtemps...)

Le disque de cire qui doit recueillir l'enregistrement est poli comme une glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) au moyen d'un rabot (Un rabot est un outil formé d'une lame de métal plus ou moins inclinée (le fer) et ajustée dans un corps en bois, en fer ou en matière synthétique, qui laisse dépasser le tranchant. Un contrefer, légèrement en retrait, brise les copeaux de bois....) de saphir (Le saphir est une variété gemme de corindon pouvant présenter de multiples couleurs, sauf la couleur rouge qui désigne alors uniquement le...) qu'actionne la machine représentée ci-dessous.

La métallisation

La cire enregistrée est ensuite rendue conductrice de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les...). A cet effet, la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) portant l'empreinte est métallisée par l'application de poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au dixième de millimètre...) graphitée ou plus spécialement dorée. Cette dorure s'opère par bombardement cathodique.

La galvanisation

La cire dorée est ensuite plongée dans un bain de sulfate de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses surfaces...). Par électrolyse (Dans l'industrie chimique, l'électrolyse est une méthode de séparation d'éléments ou de composés chimiques liés utilisant l'électricité.) le cuivre se dépose sur la mince couche d'or et l'on obtient ainsi un galvano en relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.).

La doublure des galvanos

La mince pellicule du galvano (un demi-millimètre d'épaisseur) est ensuite renforcée par soudage à une plaque de cuivre pur, puis rigoureusement centrée, mise au diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.) des moules et enfin nickelée et chromée.

Matière plastique des disques

Cette matière, qui forme la partie la plus résistante du disque, est composée de gommes, de résines et de produits minéraux de remplissage. Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) est malaxé à l'état pulvérulent pour obtenir une pâte très homogène.

Les rondelles d'impression

Les faces du disque sont garnies de rondelles de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se...) saupoudrées d'une pâte spéciale où s'imprime le galvano-matrice. Ci-dessous, l'appareil de saupoudrage.

Le moulage

Pour le moulage, l'ouvrier dispose dans son moule: une étiquette de titre, une rondelle de surface, la matière plastique, une rondelle et enfin une autre étiquette de titre.


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et illustration: Almanach Hachette 1937