Des robots industriels bioniques

Publié par Adrien le 08/04/2007 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 326 (15/03/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'Allemagne est le deuxième plus grand producteur et utilisateur de robots industriels dans le monde. Les mouvements des robots doivent être de plus en plus rapides et précis tout en portant des charges importantes, c'est pourquoi ils sont constitués de membres rigides munis d'articulations. Les informaticiens de l'université technique (TU) de Darmstadt développent les nouveaux bras des robots qui ressemblent, dans leur mode de fonctionnement, aux tendons et muscles de l'homme.


Robots industriels sur une chaîne de production d'automobiles

Ces robots bioniques ont été développés de telle sorte qu'ils soient articulés élastiquement selon trois axes. Des ressorts actionnés par des moteurs électriques permettent la flexion et l'extension des tendons et des muscles. Ce nouveau mode de fonctionnement augmente la sécurité passive des appareils, ils peuvent ainsi être mis en place dans l'environnement direct des utilisateurs sans nécessiter de protection particulière. En outre, l'utilisation de composants standard rend cette nouvelle génération de robots plus économique. Les capteurs de sécurité, généralement coûteux, sont superflus, ce qui réduit également le coût de ces robots.

Les prototypes déjà développés par les scientifiques de Darmstadt permettent diverses manipulations: le premier plante des boutures végétales, le deuxième prend et stocke des échantillons biologiques à des températures très basses et le troisième sera introduit dans la production pour des charges peu élevées.

La TU de Darmstadt coordonne le projet qui est soutenu par le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche. Les autres collaborateurs de ce projet sont l'université de la Sarre, la société TETRA d'Ilmenau (société de technique sensorielle, robotique et automatisation) ainsi que l'Institut Fraunhofer de technique biomédicale. Les premiers robots bioniques devraient être commercialisés d'ici fin 2007.

Page générée en 0.184 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise