Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Samedi 14/04/2007 à 00:00
La rigueur du climat aurait favorisé la vie multicellulaire
L'apparition d'organismes multicellulaires, il y a environ 540 millions d'années, a été un tournant important dans l'histoire de l'évolution. Des chercheurs finlandais ont élaboré une nouvelle théorie qui expliquerait l'apparition de ces être plus complexes.

Dans leur théorie, le froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) et la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) ont joué un rôle précurseur. La vie (La vie est le nom donné :) multicellulaire a été précédée par un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) neoprotérozoïque froid il y a environ 600-800 millions d'années qui a produit une glaciation (Une glaciation ou période glaciaire est à la fois une phase paléoclimatique froide et une période géologique de la Terre durant...) sur de grandes étendues.

Cette période très froide serait due à des concentrations très faibles en dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone (appelé parfois, de façon impropre « gaz carbonique ») est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène et dont la formule brute...) en raison d'une prolifération d'algues unicellulaires dans les océans. L'une des conséquences de cette croissance a été l'augmentation progressive de la concentration en oxygène comme sous-produit de la croissance des algues. La concentration d'oxygène dissous dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) froide a permis le développement d'êtres multicellulaires.

La multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) de ces être multicellulaires et la création d'une chaîne alimentaire plus complexe ont freiné le développement des algues unicellulaires qui, a leur tour, ont limité la séquestration de dioxyde de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.). Le CO2 relâché dans l'atmosphère a ensuite permis une augmentation progressive de la température sur la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive...) et ainsi l'apparition du climat actuel.

Source: BE Finlande numéro 10 (23/03/2007) - Ambassade de France en Finlande / ADIT