Adept Quattro: le plus rapide des robots industriels

Publié par Michel le 16/04/2007 à 00:00
Source: CNRS
Illustration: © F. Pierrot- CNRS 2007
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs du CNRS et de la fondation espagnole Fatronik ont conçu un robot manipulateur deux fois plus rapide que tous les robots existants. Pour cela, ils ont travaillé à la fois sur la forme du robot et sur son système de commande. Ce résultat n'a pas manqué d'intéresser l'industrie. Le robot, baptisé Adept Quattro, du nom de la société productrice et à cause de ses quatre bras, vient d'arriver sur le marché. Plusieurs centaines de commandes sont déjà passées par les industries de l'agro-alimentaire, de la santé, de la beauté etc.


Le robot Adept Quattro, doté de quatre bras, peut manipuler jusqu'à 240 pièces par minute
et atteint des accélérations de 200 m/s²
pour des charges allant jusqu'à deux kilogrammes

Le Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique de Montpellier (LIRMM, CNRS/Université Montpellier 2) travaille depuis de nombreuses années à la création de prototypes, dans le domaine des robots parallèles. Ces robots manipulateurs sont constitués de plusieurs "bras", ou chaînes cinématiques reliant leur base à leur partie mobile. Ils sont employés dans diverses industries sur des chaînes où ils manipulent de petits objets.

Depuis six ans, le LIRMM s'est associé avec la Fundación Fatronik, un centre de recherche appliquée du Pays basque espagnol, pour concevoir et commander des robots manipulateurs. Les chercheurs ont imaginé une solution à la fois innovante et compatible avec les contraintes de l'industrie. Innovante de par la forme générale du robot: il comporte quatre bras manipulateurs d'ergonomie différente de celle du bras unique classique, plus proche du bras humain. Les chercheurs ont notamment réalisé des calculs d'optimisation de la dimension de chaque composant pour obtenir une accélération maximale. Leur solution est adaptée aux contraintes de l'industrie grâce au système de commande du robot, qui limite les vibrations et, ainsi, le temps nécessaire au robot pour déposer une pièce à un endroit précis. Résultat: le prototype peut manipuler 240 pièces par minute et atteint des accélérations de 200 m/s² avec des charges de deux kilogrammes, contre 100 m/s² et un kilogramme pour les robots actuels.


Démonstration des performances du robot Adept Quattro,
lors d'un salon professionnel aux Etats-Unis

Grâce à ces performances, le prototype du LIRMM a convaincu Adept, l'un des leaders mondiaux de la robotique, de produire ce robot à l'échelle industrielle. Depuis six mois, chercheurs et industriels ont travaillé à ce transfert de technologie qui vient d'aboutir à la mise sur le marché du robot. Baptisé Adept Quattro, il est destiné à toutes les applications où l'on souhaite déplacer des objets et les conditionner. Le coût du robot varie entre 30 000 et 50 000 euros suivant le travail d'intégration à réaliser dans l'installation industrielle.

Page générée en 0.396 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise