Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mardi 17/04/2007 à 00:00
La Nébuleuse bipolaire symétrique du "Carré Rouge"
Les nébuleuses planétaires font partie des objets les plus beaux du ciel profond. Elles ne cesseront jamais de nous surprendre au regard de leur structure faite de formes et de dessins difficilement explicables mais qui ravissent les spectateurs du ciel.

La nébuleuse du "Carré rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.)"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (format TIF; 9,2 Mo)

Dernière découverte en date, cette nébuleuse bipolaire (car elle éjecte de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état...) dans deux directions séparées) aux formes linéaires et symétriques quasi-parfaites. Il s'agit de l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) symétrique le plus complexe jamais vu dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) par les astronomes. Cette nébuleuse est à comparer avec la nébuleuse du Rectangle Rouge découverte en 2004, qu'elle surpasse dans la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par...) des formes dessinées.

Cette nébuleuse, située dans la constellation du Serpent, a été découverte de façon fortuite autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) MWC 922 que des astronomes étudiaient. Il apparaît que l'étoile est à un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un...) bien avancé de son évolution de sorte que l'on s'attend à ce qu'elle explose en supernova.

Cette image est un composite de plusieurs images acquises dans le proche infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) par le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des...) Hale (Palomar Observatory) et un des deux télescopes Keck installés au sommet du Mauna Kea, à 4150 m d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...), sur la grande île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) de Hawaii. Le contraste de l'image a été accentué de façon à faire ressortir les détails les plus faibles des régions externes de la nébuleuse.

Illustration: Peter Tuthill / Palomar / Keck