Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Mardi 17/04/2007 à 00:00
La Nébuleuse bipolaire symétrique du « Carré Rouge »
Les nébuleuses planétaires font partie des objets les plus beaux du ciel profond. Elles ne cesseront jamais de nous surprendre au regard de leur structure faite de formes et de dessins difficilement explicables mais qui ravissent les spectateurs du ciel.

La nébuleuse du « Carré rouge »
Cliquer sur l’image pour l’agrandir (format TIF; 9,2 Mo)

Dernière découverte en date, cette nébuleuse bipolaire (car elle éjecte de la matière dans deux directions séparées) aux formes linéaires et symétriques quasi-parfaites. Il s'agit de l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) symétrique le plus complexe jamais vu dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) par les astronomes. Cette nébuleuse est à comparer avec la nébuleuse du Rectangle (En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits.) Rouge découverte en 2004, qu'elle surpasse dans la complexité des formes dessinées.

Cette nébuleuse, située dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une...) du Serpent, a été découverte de façon fortuite autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de l'étoile MWC 922 que des astronomes étudiaient. Il apparaît que l'étoile est à un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un...) bien avancé de son évolution de sorte que l'on s'attend à ce qu'elle explose en supernova (Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la...).

Cette image est un composite de plusieurs images acquises dans le proche infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle...) par le télescope Hale (Palomar Observatory) et un des deux télescopes Keck installés au sommet du Mauna Kea, à 4150 m d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la...), sur la grande île de Hawaii. Le contraste de l'image a été accentué de façon à faire ressortir les détails les plus faibles des régions externes de la nébuleuse.

Illustration: Peter Tuthill / Palomar / Keck