Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Jeudi 26/04/2007 à 00:00
Modecom: quand les objets s’allumeront pour nous parler
Un consortium international mené par l’université de Bath en Grande-Bretagne vient de lancer un imposant programme de travail pour réfléchir aux utilisations possibles des écrans organiques (type Oled). A quoi pourraient être utilisés ces petits films de plastique qui conduisent l’électricité et qui fonctionneraient à l’énergie solaire ? Quelles transformations pourraient-ils apporter dans la façon dont nous éclairons nos maisons, dont nous concevons nos vêtements ou nos objets du quotidien ?


Idée d'utilisation: un yaourt qui annonce qu'il est périmé

L’idée du consortium est avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) de R&D purement technologique destiné à rendre les technologies Oled suffisamment fiables et robustes pour s’attaquer aux marchés de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la...). Reste à définir lesquels et comment. Pour cela, les instigateurs du consortium imaginent des produits intégrant ces technologies afin de pouvoir les adapter aux usages qui pourraient être les leurs.

Le projet, baptisé Modecom, financé par l’Union européenne, se propose de réfléchir à quelques objectifs très ambitieux: par exemple permettre à vos vêtements de changer de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) ou de diffuser un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication...) quand vous appuyez sur un bouton ; réfléchir à une fenêtre qui deviendrait lampe à la tombée de la nuit ; des combinés qui pourraient servir de batterie quand le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) s’en ferait sentir ; des objets ou des produits qui afficheraient des messages d’alerte ou publicitaires… Autant d’exemples qui ont même donné lieu à une petite vidéo illustrative (lien).

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc
Illustration: Université de Bath
 
Vendredi 15 Décembre 2017 à 12:00:17 - Physique - 1 commentaire
» La longue mémoire des surfaces de verre
Vendredi 15 Décembre 2017 à 00:00:11 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Découverte du plus ancien plésiosaure au monde