Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 30/04/2007 à 00:17
Le trou de la couche d'ozone se refermera dans 80 ans
Antonio Ruiz de Elvira, professeur de Physique de l'Université d'Alcalá de Henares (Madrid), est optimiste face à l'évolution de la couche d'ozone. Selon lui, le trou de la couche d'ozone s'est stabilisé durant ces quinze dernières années grâce à une baisse de 90% des émissions de chlorofluorocarbures. Cette réduction devrait permettre au trou de se fermer d'ici 80 ans. Selon les experts, les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme...) vont se dissoudre car seules quelques régions en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 %...) et en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...) continuent d'émettre des chlorofluorocarbures.

La destruction de la couche d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène (O3). Sa structure est une résonance entre trois états. Métastable aux conditions...) est source de nombreuses confusions. Le professeur a ainsi expliqué qu'elle n'a rien à voir avec le réchauffement global de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...). C'est néanmoins un problème qui pourrait être très meurtrier. En effet, la couche d'ozone protège la planète des rayons ultraviolets, nocifs pour le corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.), fonctionnant comme une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) de lunettes de soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée d'hydrogène...). Or, la couche d'ozone s'est amincie principalement au Pôle Sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement opposé au pôle Nord. Il est situé sur le continent Antarctique.), une zone dépeuplée, ce qui a réduit les cas de cancer de la peau (Le cancer de la peau ou cancer cutané est une tumeur maligne développée aux dépens des cellules de la peau. On distingue les épithéliomas dérivant du tissu...).

Mais, bien que les effets sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) soient encore minimes, les problèmes risquent d'apparaître rapidement. Le président de la Société Espagnole d'Oncologie Médicale, Alfredo Carroto, assure que les cas de cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la...) de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) se feront plus fréquents d'ici une vingtaine d'années. Dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) comme l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du même...), qui combinent une population ayant une peau claire avec de forts rayons ultraviolets, les cas de cancers se sont déjà multipliés par cinq. Alfredo Carrato explique que "les rayons ultraviolets abîment le matériel génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) de la peau et entraînent des tumeurs".

La superficie (L'aire ou la superficie est la dimension d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette dimension par le terme « surface » lui-même (par...) actuelle du trou dans la couche d'ozone est de 24 millions de km2, une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) comparable à l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Mais s'il continue à s'agrandir légèrement au-dessus de l'Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral (ou...), il se résorbe sur le reste de la planète. Ruiz de Elvira explique qu'on a longtemps cru que les gaz des sprays étaient à l'origine de la disparition de la couche d'ozone alors qu'en réalité, ce sont les gaz des congélateurs qui ont causé le plus de dégâts.

Source: BE Espagne numéro 62 (26/04/2207) - Ambassade de France en Espagne / ADIT