La galaxie du Sombrero vue par les grands observatoires spatiaux

Publié par Michel le 02/05/2007 à 00:00
Source: Chandra News release
Illustration: rayons-X: NASA/UMass/Q.D.Wang et al.; Visible: NASA/STScI/AURA/Hubble Heritage; Infrarouge: NASA/JPL-Caltech/Univ. AZ/R.Kennicutt/SINGS Team
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le Sombrero (M 104) est l'une des plus grandes galaxies de l'amas voisin de la Vierge, située à environ 28 millions d'années-lumière de la Terre. La vue ci-dessous a été réalisée à l'aide de l'observatoire à rayons X Chandra, du télescope Hubble et du télescope spatial infrarouge Spitzer. La partie gauche montre une image combinée, tandis que les encarts de droite proposent les vues de chaque observatoire.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

L'image de Chandra (en bleu) dévoile le gaz chaud de la galaxie et des sources de rayons X qui sont un mélange d'objets internes et de quasars en arrière-plan. Les observations de Chandra montrent que les émissions diffuses de rayons X s'étendent sur quelque 60 000 années-lumière, au-delà des limites la galaxie dont le diamètre n'est que de 50 000 années-lumière. Les scientifiques pensent que cette vaste lueur en rayons X peut être le résultat d'un vent de galaxie, provoqué pour l'essentiel par les supernovae qui ont explosé dans son bulbe et dans son disque.

L'image en lumière visible de Hubble (en vert) montre un bulbe lumineux d'étoiles partiellement barré par une bordure de poussières, cette galaxie spirale étant vue de profil depuis la Terre. Cette même lisière apparaît lumineuse dans l'image infrarouge de Spitzer, qui révèle aussi le bulbe central de la galaxie.

Voir également notre news.

Page générée en 0.221 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise