Génération d'étoiles en plusieurs temps dans un amas globulaire

Publié par Michel le 03/05/2007 à 00:00
Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA, ESA, G. Piotto (University of Padua) and A. Sarajedini (University of Florida)
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les astronomes ont longtemps pensé que les amas globulaires d'étoiles ont eu un unique "baby boom" d'étoiles tôt dans leur vie et se sont ensuite stabilisés dans une existence plus paisible. Cependant, de nouvelles observations réalisées avec le télescope spatial Hubble, prouvent que cette idée est peut-être trop simple.


L'amas NGC 2808
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

L'analyse du massif amas globulaire NGC 2808 fournit des preuves que trois générations d'étoiles se sont formées successivement durant la petite enfance de l'amas. C'est un bouleversement majeur pour les théories conventionnelles qui proposent une unique période de naissance d'étoiles.

A l'aide de l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys) d'Hubble les astronomes ont pu mesurer la brillance et la couleur de l'amas d'étoiles. La parfaite résolution de télescope a permis aux astronomes de trier les différentes populations stellaires. Les mesures ont montré trois populations distinctes, chaque génération semblant légèrement plus bleue que la précédente. Cette différence de couleur suggère que les générations successives contiennent un mélange légèrement différent de certains éléments chimiques.

Page générée en 0.219 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise