Une carte globale du CO2 dans la troposphère

Publié par Michel le 22/05/2007 à 00:00
Source et illustration: NASA/JPL
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Bien qu'initialement conçu pour mesurer la vapeur d'eau atmosphérique et les profils de température pour les prévisions météorologiques, les données de l'instrument AIRS (Atmospheric Infrared Sounder) du satellite Aqua de la NASA sont désormais également utilisées par les scientifiques pour analyser les quantités de gaz carbonique atmosphérique.


Taux de dioxyde de carbone dans la moyenne troposphère
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Des scientifiques de la NASA et de diverses institutions scientifiques utilisent diverses méthodes pour mesurer la concentration en dioxyde de carbone dans la moyenne troposphère (environ huit kilomètres au-dessus de la surface). La carte globale ci-dessus montre qu'en dépit de la capacité élevée de mixage du CO2, la configuration régionale des sources atmosphériques et des bassins d'origine sont encore visibles dans cette partie de l'atmosphère.

"La concentration élevée dans l'hémisphère nord (Amérique du nord, Océan Atlantique et Asie centrale) est conforme aux prévisions des modèles," indique le Dr. Moustafa Chahine du JPL. Les climatologues utilisent couramment les données fournies par AIRS pour étudier la distribution globale et la circulation du dioxyde de carbone pour améliorer leurs modèles.

Page générée en 0.333 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise