Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 13/06/2007 à 00:00
Une femelle requin conçoit seule un bébé
Cela ressemble à une farce, mais des analyses génétiques ont confirmé l'évènement: une femelle requin-marteau a donnée naissance à un bébé, qui est décédé peu de temps après sa naissance, sans la contribution d'un mâle.

Un requin-marteau

L'évènement a eu lieu au zoo Henry Doorly au Nebraska, Etats-Unis. La femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.) requin-marteau était captive depuis trois ans et n'avait jamais reçu la visite d'un mâle depuis tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ce temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), seules deux autres femelles partageaient son bassin. Sa grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors du corps de la mère. Une femme en...) et la mise au monde (Le mot monde peut désigner :) d'une descendance furent donc une surprise, la reproduction parthénogenèse (reproduction monoparentale par multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) à partir d'un gamète femelle non fécondé) est connue dans le monde animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances...) pour n'être pratiquée que par certaines espèces de reptiles et d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office...).

Une étude a été effectuée par la Queen's University de Belfast et l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) de recherches américain Guy Harvey, portant sur le patrimoine génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) du bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le premier mois), le nourrisson...) requin (Requin [ʁəkɛ̃] est un terme désormais ambigu désignant en français des poissons cartilagineux présents dans tous les océans du globe.) et de sa mère. Les conclusions ont été publiées dans le journal Biology Letters fin mai, et confirment que le bébé est dépourvu d'ADN paternel.

Pour les espèces qui la pratiquent, la parthénogenèse à l'avantage d'assurer une descendance dans un milieu pauvre en population, mais à l'inconvénient de ne pas contribuer au renouvellement de la diversité génétique et de rendre ainsi les espèces plus sensibles à certaines maladies.