Un bon coté de la dérive des icebergs

Publié par Michel le 26/06/2007 à 00:00
Source: Science & American Association for the Advancement of Science
18
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Selon une nouvelle étude, les icebergs à la dérive dans l'Antarctique pourraient contribuer substantiellement à la production et à la rétention de carbone organique dans l'océan Austral. Le réchauffement climatique mondial a notamment pour effet d'augmenter la production d'icebergs par les glaciers recouvrant l'Antarctique. La taille de ces icebergs peut varier de quelques mètres à plusieurs centaines de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...).

Pour déterminer de quelle manière ces blocs de glaces géants peuvent influencer l'écosystème de la pleine mer, Kenneth Lawrence Smith du Monterey Bay Aquarium Research Institute à Moss Landing en Californie et ses collègues, ont étudié en 2005 deux icebergs à la dérive et l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) qui les environnait au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) de la mer de Weddell.

les chercheurs y ont trouvé plus d'éléments associés à la terre ferme, de chlorophylle (La chlorophylle (mot composé en 1816 à partir des racines grecques...), de krill et d'oiseaux de mer jusqu'à une distance de 4 kilomètres dans leurs parages que dans les zones sans iceberg. Les scientifiques ont repéré 89 icebergs de taille semblable dans leur zone et calculé qu'environ 40 pour cent de l'eau en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) était influencée par la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de fondre.

Les auteurs suggèrent que ce type d'iceberg peut stimuler la production et la rétention de carbone organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) dans ces zones et que cet effet va prendre de l'ampleur avec l'augmentation du réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou...) et de la production de ces icebergs.

Page générée en 0.305 seconde(s) - site hébergé chez Contabo