Un voyage de 800 000 ans dans les glaces de l'Antarctique

Publié par Michel le 10/07/2007 à 00:00
Source: CNRS/INSU
Illustration: © EPICA
10
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Remonter l'histoire du climat de l'Antarctique jusqu'à 800 000 ans, constitue une première dans l'étude des carottes glaciaires. L'analyse au LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, unité mixte CEA, CNRS et Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Versailles Saint-Quentin), de près de 6 000 échantillons prélevés sur les 3260 m du forage glaciaire du Dôme C (1) en Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus...) dans le cadre du programme EPICA (2), a permis de mettre en évidence un cycle interglaciaire supplémentaire. Ces analyses confirment que le climat du Quaternaire (3) a changé de rythme, il y a plus de 400 000 ans. Avant cette transition, les périodes interglaciaires étaient moins chaudes mais duraient plus longtemps. Ces résultats sont publiés dans le journal Science du 6 juillet 2007.


Équipe de forage, le 21 décembre 2004, jour de la fin du forage

Jusqu'à présent, l'étude des 3140 m de glace extraits du site du Dôme C (4) révélait l'histoire du climat de l'Antarctique au cours des 740 000 dernières années. D'autre part, l'analyse des bulles d'air piégées dans cette glace permettait d'étendre les enregistrements de la composition de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) en dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) et méthane jusqu'a -650 000 ans. Ces travaux confirmaient l'existence d'un lien étroit entre climat et effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...), mis en évidence sur les 420 000 dernières années grâce au forage de Vostok, le plus profond jamais réalisé en Antarctique (3623 m).

Les études réalisées, pour la première fois, sur la glace la plus profonde du Dôme C, au-delà de 3140 m, par l'équipe du LSCE ont permis l'interprétation de la concentration du deutérium, isotope de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), témoin de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) en Antarctique. Des mesures complémentaires, de la composition des bulles d'air en particulier, réalisées à cette profondeur, mettent en évidence un âge de la glace de plus de 800 000 ans, les variations de la composition en bulles d'air de la glace témoignant de l'inversion magnétique terrestre survenue il y a 780 000 ans.

Cet enregistrement de température, près de deux fois plus long que celui accessible à partir du forage de Vostok, a permis des avancées remarquables sur les aspects suivants:

- grâce à un ensemble de simulations réalisées à l'aide d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère, la température de l'Antarctique est reconstituée de façon très fiable. La période de 10 °C plus froide qu'aujourd'hui, correspond au dernier maximum glaciaire il y a 20 000 ans, et celle de 4,5°C plus chaude, au dernier interglaciaire, il y a 130 000 ans. La corrélation entre la température en Antarctique et les variations du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de...) telles qu'elles sont enregistrées dans les sédiments marins est remarquable, sur l'ensemble des 800 000 dernières années ;

- les analyses détaillées confirment le lien entre les évènements climatiques rapides mis en évidence dans les forages réalisés au Groenland et les variations de température enregistrées en Antarctique aux échelles séculaire et millénaire, aussi bien dans le secteur Atlantique à l'Est (forage EPICA de Dronning Maud Land) qu'au Dôme C, situé dans le secteur indo-pacifique ;

- la comparaison entre les variations de la température en Antarctique et celles de l'insolation, suggère que l'intensité des périodes interglaciaires est influencée par l'interaction entre les paramètres d'obliquité (5) et de précession (La formule mathématique qui décrit la précession d'une quantité s'écrit) (6).

A la lumière de ces résultats, la communauté glaciologique internationale se tourne maintenant vers d'autres régions de l'Antarctique où l'accumulation de neige est encore plus faible qu'au Dôme C, pour extraire de la glace vieille, si possible de plus d'un million d'années.

Les carottes

Les carottes de glace sont des cylindres de 10 cm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) qui sont ramenés à la surface par tronçon de 3 m environ. Les particules de poussière présentes dans l'atmosphère et l'air lui-même sont emprisonnées entre les cristaux de neige lors de la formation de la glace. L'analyse des propriétés physiques de la glace et de la composition chimique des bulles d'air qu'elle contient permet de reconstituer l'évolution du climat de la terre au cours du temps.

Notes:

(1) Le Dôme C (75° 06'S, 123°, 21'E), où a été construite la base permanente franco-italienne Concordia, est l'un des sites les plus hostiles de la planète avec une température annuelle moyenne de -54°C.

(2) Le Programme glaciaire européen en Antarctique (EPICA - European Project for Ice coring in Antarctica) est organisé sous forme de consortium regroupant 10 pays européens. Financé par les pays participant aux forages et par l'Union Européenne, ce programme avait pour objectif de forer la calotte glaciaire jusqu'au socle rocheux sur deux sites en Antarctique diamétralement opposés, l'un à Dôme C, l'autre à Dronning Maud Land.

(3) Le Quaternaire désigne une période géologique récente (qui se poursuit actuellement) caractérisé par le retour de cycles glaciaires. Sa limite inférieure reste difficile à poser car plusieurs marqueurs de froids peuvent être utilisés (donnant une limite inférieure entre environ 2,4 et 1,5 millions d'années) avant que les glaciations ne se soient manifestées sur les continents de l'hémisphère nord.

(4) Le forage du Dôme C conduit dans le cadre du projet EPICA s'est poursuivi jusqu'en décembre 2004 ; il a été alors définitivement arrêté à la profondeur de 3260 m quelques mètres au-dessus du socle rocheux, marquant l'aboutissement d'une opération internationale de longue haleine commencée au milieu des années 90.

(5) L'obliquité est une grandeur qui donne l'angle entre l'axe de rotation d'une planète (ou d'un satellite naturel d'une planète) et son plan orbital.

(6) La précession est le nom donné au changement graduel d'orientation de l'axe de rotation d'un objet ou, de façon plus générale, d'un vecteur sous l'action de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...). En astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...), un corps tournant sur lui-même peut être vu comme un gyroscope (Un gyroscope (du grec « qui regarde la rotation ») est un appareil qui exploite le...) et peut être amené à précesser. C'est par exemple le cas de la Terre, dont l'axe des pôles précesse du fait des interactions gravitationnelles avec le Soleil.


Page générée en 0.409 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise