Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 17/08/2007 à 00:00
Vers un pneu écologique
L'Institut de Chimie de l'Université d'Etat de Campinas (Unicamp) a mené une étude approfondie des particules qui composent la gomme naturelle avec comme résultat la création et le brevetage d'un produit qui combine latex et argile pour former un nouveau matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés...) nanostructuré dont l'élasticité peut être contrôlée. L'objectif de l'équipe est de développer des gommes réutilisables de haute performance pour la fabrication de pneus.

Vers des pneus plus facilement recyclables ?

Les scientifiques se sont inspirés de la gomme naturelle pour créer des élastomères thermoplastiques -gommes qui se transforment en plastique lorsqu'elles sont chauffées-, matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) considérés comme la clé de la mise au point (Graphie) d'un "pneu vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette fréquence. Le terme...)". Dans le processus de fabrication du pneumatique, le principal problème écologique vient du fait que la gomme doit être vulcanisée ce qui rend difficile sa réutilisation. Le nanocomposite peut donner un produit similaire à la gomme vulcanisée. Les chercheurs travaillent actuellement au passage à l'échelle industrielle.

Source: BE Brésil numéro 104 (2/08/2007) - CenDoTeC / Ambassade de France au Brésil / ADIT