L'ISS fête sa 50.000e révolution autour de la Terre

Publié par Adrien le 20/08/2007 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustration: NASA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La Station spatiale internationale (ISS) a effectué mardi dernier sa 50.000e révolution autour de la Terre depuis sa mise en orbite en 1998, a annoncé mercredi le porte-parole de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos). "Le 14 août à 19h00, l'ISS a effectué sa 50.000e révolution autour notre planète depuis la mise en orbite de son premier élément", a indiqué le porte-parole.

L'ISS telle qu'elle était initialement prévue

Premières étapes

La construction dans l'espace de cette Station a débuté le 20 novembre 1998 par le lancement du module multifonctionnel russe Zarya par une fusée-porteuse Proton.
Le 7 décembre 1998, le module américain Unity mis en orbite par la navette Endeavour s'est arrimé à Zarya.
Le 10 décembre 1998, le cosmonaute russe Sergei Krikalev et l'astronaute américain Robert Cabana ont pénétré dans la nouvelle station orbitale.

Le 26 juillet 2000, un nouveau module de service - Zvezda - a été fixé à l'ISS, devenant son élément de base, où habitent et travaillent les membres d'équipage.

En novembre 2000, le premier équipage permanent est arrivé à bord de l'ISS. Il était composé de William Shepherd (commandant), de Yuri Gidzenko (pilote) et de Sergei Krikalev (ingénieur de bord). A l'heure actuelle, la station est pilotée par le 15e équipage permanent - Fiodor Iourtchikhine (commandant), Oleg Kotov et Clayton Anderson (ingénieurs de bord).

L'ISS comprend actuellement six modules étanches - Zarya, Unity, Zvezda, le laboratoire Destiny, le sas de sortie Quest et le compartiment d'amarrage PIRS. Trois vaisseaux spatiaux russes ont arrimés à la station - les cargos automatiques Progress M-60, Progress M-61 et le vaisseau piloté Soyouz TMA-10.

Page générée en 0.259 seconde(s) - site hébergé chez Contabo