Créer des bactéries génétiquement programmables

Publié par Adrien le 28/08/2007 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 348 (17/08/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques du Centre Helmholtz de Recherche en Infectiologie (HZI) en Allemagne débutent un projet européen de développement de minibactéries programmables. A la base de cette idée, un constat: seuls quelques gènes des microorganismes sont utilisés pour des applications biotechnologiques. Les chercheurs de Brunswick lancent donc un projet visant à réduire à l'essentiel le génome de la bactérie Pseudomonas putida tout en lui ajoutant, en contrepartie, un nouveau circuit génétique pour la biotransformation de composés aromatiques chlorés en molécules pharmaceutiques élaborées.


Représentation d'une section de la double hélice d'ADN

A travers cette reprogrammation bactérienne les chercheurs entendent empêcher la synthèse de sous-produits indésirables mais également réduire la température nécessaire à la biocatalyse. L'un des objectifs consiste également en la création d'un microorganisme "modulable" pouvant être optimisé ultérieurement grâce à l'évolution dirigée et accélérée.

Ce projet intitulé "Probactys" (Programmable Bacterial Catalysts) est soutenu pour une durée 3 ans par l'Union européenne, à hauteur de 1,9 million d'euros.

Page générée en 0.295 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise