Créer des bactéries génétiquement programmables

Publié par Adrien le 28/08/2007 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 348 (17/08/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques du Centre Helmholtz de Recherche en Infectiologie (HZI) en Allemagne débutent un projet européen de développement de minibactéries programmables. A la base de cette idée, un constat: seuls quelques gènes des microorganismes sont utilisés pour des applications biotechnologiques. Les chercheurs de Brunswick lancent donc un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) visant à réduire à l'essentiel le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...) de la bactérie Pseudomonas (Les bactéries du genre Pseudomonas peuvent être définies par :) putida tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en lui ajoutant, en contrepartie, un nouveau circuit génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) pour la biotransformation de composés aromatiques chlorés en molécules pharmaceutiques élaborées.

A travers cette reprogrammation bactérienne les chercheurs entendent empêcher la synthèse de sous-produits indésirables mais également réduire la température nécessaire à la biocatalyse. L'un des objectifs consiste également en la création d'un microorganisme "modulable" pouvant être optimisé ultérieurement grâce à l'évolution dirigée et accélérée.

Ce projet intitulé "Probactys" (Programmable Bacterial Catalysts) est soutenu pour une durée 3 ans par l'Union européenne, à hauteur de 1,9 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d'euros.

Page générée en 0.301 seconde(s) - site hébergé chez Contabo