Sur la piste de l'astéroïde qui extermina les dinosaures

Publié par Michel le 07/09/2007 à 00:00
Source: New Scientst Space
Illustration: SWRI
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un véritable travail de détective cosmique a sans doute permis de découvrir l'origine de l'astéroïde qui est entré en collision avec la Terre il y a 65 millions d'années, événement qui a provoqué, comme de nombreux scientifiques le supposent, l'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...) des dinosaures.

Un astéroïde de 10 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de large, conséquence de la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...)
entre deux astéroïdes géants, serait à l'origine de l'extinction massive des dinosaures

Plus de 40 familles d'astéroïdes, débris de plus grands corps qui se sont fragmentés dans un passé plus ou moins lointain, sont connus des astronomes qui sont capables de déterminer les dates des collisions correspondantes.

En début d'année, David Nesvorny et ses collègues de l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de Boulder dans le Colorado, ont identifié un nouveau groupe qu'ils ont appelé "la famille de Baptistina" selon le nom d'un astéroïde de 40 kilomètres de large qui est son plus grand membre connu. Les objets constituant cette famille seraient consécutifs d'une collision s'étant produite dans la région interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) de la ceinture d'astéroïdes, il y a 160 millions d'années, entre un astéroïde géant de 170 kilomètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) et un autre objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) plus petit. Selon les scientifiques, l'astéroïde tueur des dinosaures est très probablement un membre égaré de ce groupe.

Nesvorny et son équipe ont calculé qu'un astéroïde de 10 kilomètres de large, un des 300 gros fragments de la "roche mère" originelle, serait entré en collision avec la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). D'autres fragments pourraient avoir frappé Venus, et certains pourraient avoir été responsables de la formation du cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) Tycho, sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...).

La composition de l'astéroïde Baptistina correspond avec celle des débris de l'impact retrouvés sur Terre, et les chercheurs pensent que leur théorie a plus de 90% de chance d'être exacte.

Page générée en 0.206 seconde(s) - site hébergé chez Contabo