Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mardi 11/09/2007 à 00:00
Google et Microsoft se lancent dans le médical
Google et Microsoft veulent héberger les dossiers médicaux de leurs utilisateurs. L’objectif: coupler ces données à leurs moteurs de recherche et de recommandation afin de pouvoir proposer des conseils de santé personnalisés. Microsoft devrait officiellement annoncer son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) cet automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.), Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche...) l’an prochain.


Capture d'écran du prototype de "Google Health"

La page d’accueil de Google Health, qu’a pu consulter le New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des...) Times, explique ainsi qu’ "à Google, nous estimons que les patients devraient être responsables de leurs données médicales, afin de pouvoir les rendre accessibles aux professionnels de la santé qu’ils consultent, aux membres de leurs familles ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre personne qu’ils désirent".

Le dossier médical pourrait ainsi suggérer l’utilisation de tels ou tels médicaments, recenserait les interactions médicamenteuses, des conseils en matière de régime ou d’exercices, un agenda (Un agenda est un outil permettant d'associer des actions à des moments, et d'organiser ainsi son temps. Il regroupe l'ensemble des jours de l'année, organisés avec un découpage d'une page par jour ou par semaine,...) des rendez-vous médicaux, des alertes pour faire renouveler son ordonnance, ou encore un annuaire (Un annuaire est une publication (imprimée ou électronique) mise à jour chaque année qui regroupe des informations (nom, adresse, coordonnées, etc.) sur les membres d’une...) des professionnels de santé environnant.

Google et Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de...) reconnaissent l’ampleur de la tâche, et qu’ils commettront forcément des "erreurs", au vu des problèmes à résoudre, qu’il s’agisse du stockage des données, de leur interconnexion, des logiciels à utiliser, tout en estimant qu’ils sont probablement les mieux placés, en termes de capacité d’investissement, et de crédibilité, pour pouvoir y faire face.

Le problème est aussi de parvenir à convaincre les médecins, hôpitaux, pharmaciens, mutuelles et consorts de bien vouloir partager leurs données, ou de les envoyer, sous forme électronique, aux patients, afin qu’ils puissent facilement les entrer dans leurs dossiers médicaux partagés. Sans oublier toutes les questions liées à la vie (La vie est le nom donné :) privée que ces projets soulèvent.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS