Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 17/09/2007 à 00:00
Jouer de la musique... et jouer sur le cerveau
Notre cerveau possède une capacité d'adaptation étonnante, permettant à tout pianiste néophyte de générer, après 20 minutes seulement de pratique de l'instrument, des connections nerveuses entre les régions cérébrales de l'ouïe, de la perception sensorielle et du mouvement. La plasticité du système auditif, avec pour exemple celui de la musique, a ainsi fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) d'une des conférences du 80ème congrès de la société allemande de neurologie (La neurologie est la discipline médicale clinique qui étudie l'ensemble des maladies du système nerveux, et en particulier du cerveau. Cette spécialité médicale...) (DGN), qui s'est tenu du 12 au 15 septembre à Berlin.

Dans le cadre de la pratique d'un instrument à haut niveau, le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, de l'encéphale, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements...) touche à ses propres limites, souligne le Professeur Eckart Altenmüller, neurologue à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) de physiologie de la musique et de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son...) du musicien d'Hannovre. Les musiciens s'exerçant à des séries de mouvements complexes soumettent leur ouïe (L’ouïe ou l’audition est la capacité de percevoir des sons. Elle est l’un des cinq sens.) à une attention de tous les instants. Ainsi lorsque ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de...) gagne en précision, sa région cérébrale associée se développe et gagne du terrain.

Fort heureusement, cette capacité du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont...) à se modifier n'est pas cantonnée à une période donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un...) de notre existence mais est préservée tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de notre vie (La vie est le nom donné :). Pour un pianiste adulte débutant, les vingt premières minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain...) d'exercices suffisent à induire des ramifications entre différentes régions de son cerveau. Après 5 semaines, le processus d'adaptation à cette nouvelle pratique continue sa course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.): une activation (Activation peut faire référence à :) des régions du cerveau qui commandent la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler des objets....) est observée, lorsque le sujet écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile. Il y a une écoute dédiée à chaque voile hissée...) simplement de la musique, et l'activation des régions de l'ouïe est, à l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1 désigne...), engendrée par le fait de jouer sur un clavier muet.

Pour ce qui est enfin des musiciens avertis, le cerveau tend, quant à lui, à se focaliser sur des instruments bien précis. Chez le trompettiste par exemple, certaines cellules nerveuses réagiront ainsi de façon plus intense au son d'une trompette qu'à celui d'un violon.

Ces différentes observations ont finalement pour les musiciens une portée particulière: ces derniers ne s'exercent pas uniquement par une pratique assidue de leur instrument, mais également par l'écoute et l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le...) des autres musiciens.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Allemagne numéro 352 (12/09/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT