Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 25/09/2007 à 00:00
Un risque d'accident cardiovasculaire fonction du tour de taille
Taux de cholestérol et de triglycérides augmentés, tension artérielle élevée, glycémie à jeun perturbée: tels sont les facteurs associés à une "brioche" exacerbée et qui génèrent un risque de pathologies cardiovasculaires majoré.

Ce résultat est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de...) d'une étude menée sur plus de 35.000 patients venus consulter 1.511 médecins établis dans toute l'Allemagne. Cette dernière a été présentée par une équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) de Dresde, sous la direction du Docteur Peter Bramlage, lors du congrès de la société européenne de cardiologie (La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le cœur et ses maladies. Le médecin qui s’en occupe s’appelle le cardiologue. Par extension, il...) (ESC), qui s'est tenu à Vienne du 1er au 5 septembre. Au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier...) du large panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes. Les personnes peuvent participer aux enquêtes par courrier, téléphone ou, de plus en plus souvent,...) de patients étudiés, 22% d'entre eux présentaient un tour de taille important et 37% une circonférence abdominale très importante.

Selon l'OMS, pour être dans la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une...), un tour de taille ne doit pas dépasser 80cm chez la femme et 94cm chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...). Lorsque ces mesures sont comprises entre 80 et 88 cm pour la femme et 94 et 102cm pour l'homme, l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) est alors en surpoids (Le surpoids est l'état d'une personne présentant une corpulence considérée comme légèrement plus importante que la normale ou la moyenne dans une...). Le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) d'obésité est atteint lorsque les tours de tailles féminins et masculins dépassent respectivement 88cm et 102cm.

Ce paramètre de circonférence abdominale semble, selon les résultats présentés lors du congrès, jouer un rôle sur le pronostique vital du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.). Les hommes de 60 à 69 ans qui ont dépassé le seuil de 102cm de tour de taille, ce qui est le cas de 66% d'entre eux, possèdent alors un risque de 5% de décéder d'une pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance (πάθος pathos), et désigne dans une...) cardiovasculaire dans les 10 années à venir. Pour cette même classe d'âge, la parité est loin d'être respectée puisque seules 10% des femmes sont confrontées à ce risque.

La détermination du tour de taille en examen de routine pourrait donc constituer un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette...) d'aide à l'estimation du risque de pathologies cardiovasculaires. Selon le Docteur Bramlage, les populations à risques sont principalement les femmes à partir de 60 ans et les hommes à compter de 50 ans.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Allemagne numéro 352 (12/09/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT