Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 28/09/2007 à 00:00
Construction d'une tour solaire thermique unique au monde
Le lancement des travaux de construction d'une tour solaire thermoélectrique de recherche unique en son genre a été inauguré à Jülich, en Allemagne, le 31 août 2007 par le secrétaire d'Etat parlementaire au Ministère de l'environnement allemand, Michael Müller (SPD). Elément clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible permettant d'actionner un mécanisme.) de cette centrale électrique innovante, le récepteur solaire a été développé et breveté par le centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) aérospatiale (DLR). Cette installation de recherche et de démonstration doit servir de base pour le développement d'une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) d'avenir: "La technologie innovante qui doit être testée ici à Jülich, est unique au monde (Le mot monde peut désigner :). Son développement doit servir à des applications dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de...) du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) à fort ensoleillement. C'est ainsi que l'on consolidera l'avance allemande dans la production thermoélectrique solaire", a déclaré le secrétaire d'Etat.


Exemple de tour solaire avec récepteur,
sur la plateforme solaire de Almeria (sud de l'Espagne)

Couvrant une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) au sol d'environ 16 ha (l'équivalent de 3 terrains de football) et totalisant une surface réfléchissante de près de 20.000 mètres carrés, l'installation expérimentale se présente sous la forme de 2.500 héliostats qui renvoient et concentrent le rayonnement solaire (En plus des rayons cosmiques (particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement élevées), le Soleil rayonne des ondes...) sur un récepteur de 22 mètres carrés placé au sommet d'une tour de 50 mètres de haut. Ce récepteur est constitué d'éléments céramiques poreux. En circulant à travers ces éléments céramiques, l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) environnant se réchauffe jusqu'à atteindre une température d'environ 700°C. Cette chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) est ensuite transférée à une chaudière de récupération, où l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) qu'elle contient est alors transformée en vapeur (). Cette vapeur actionne une turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre.), convertissant ainsi l'énergie thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de...) en courant électrique. En fonctionnement nominal, la centrale fournira une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 1,5 MW. Un accumulateur de chaleur servira à palier aux aléas du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) solaire (lors du passage de nuages) pour assurer une production d'électricité moins fluctuante. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....), 1.000 MWh devraient ainsi être produits chaque année et injectés sur le réseau électrique.

La tour expérimentale sera l'occasion inédite de tester, démontrer et optimiser une nouvelle technologie. Les résultats de cette expérimentation doivent servir de référence aux futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) projets commerciaux sur les marchés du sud de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) et de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), zones géographiques où réside le plus gros potentiel des centrales solaires thermiques.


Représentation tridimensionnelle de la tour solaire expérimentale à Jülich

La mise en service est prévue pour la fin 2008, suivie de deux ans de fonctionnement expérimental. A la fin du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...), la tour continuera à être exploitée pour la production d'électricité solaire. En vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'améliorer continuellement la compétitivité de cette technologie, le projet s'accompagnera d'un programme de recherche de plusieurs années au cours desquelles seront développées diverses méthodes d'optimisation (exemple: modèle informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec...) dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) de l'installation pour une optimisation en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel).

Le projet, d'un coût total de 23 millions d'euros, est cofinancé par le Ministère fédéral de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) (BMU) à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 4,1 millions d'euros. Depuis 2001, 36 millions d'euros ont été alloués par le BMU pour le financement de projets dans le domaine de l'énergie solaire.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Allemagne numéro 351 (6/09/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
Illustrations: DLR