Une émission cosmique intense qui déconcerte les astronomes

Publié par Michel le 02/10/2007 à 00:00
Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: CSIRO
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

A l'aide du radiotélescope de Parkes en Australie, des astronomes ont détecté un signal cosmique bref mais d'une puissance prodigieuse, qui pourrait ouvrir un nouveau champ en astrophysique. C'est au cours d'un nouvel examen des données recueillies il y a six ans que le sursaut radio a été mis en évidence. Le signal, d'une durée de cinq millisecondes, était si intense qu'il avait été écarté à l'époque et considéré comme une interférence radio d'origine humaine ayant saturé les équipements.

Le radiotélescope de 64 m. de Parkes

Le sursaut radio semble provenir d'un événement cosmique situé à au moins 1,5 milliard d'années-lumière et pourrait avoir été produit par un événement exotique tel que la collision de deux étoiles à neutrons ou le dernier râle d'un trou noir lors de son évaporation. Le signal reçu correspond à l'énergie que fournirait une centrale pendant deux milliards de milliards d'années.

Les chercheurs vont dépouiller les données archivées du télescope pour tenter de découvrir si d'autres éclats radio de cette sorte ont déjà été enregistrés par le passé.

Page générée en 0.184 seconde(s) - site hébergé chez Contabo