Un brillant amas d'étoiles naissantes dans une nébuleuse géante

Publié par Michel le 04/10/2007 à 00:00
Source: Hubble News Release
Illustration: NASA, ESA & the Hubble Heritage (STScI/AURA)-ESA/Hubble Collaboration
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des milliers de jeunes étoiles étincelantes se nichent dans la nébuleuse géante NGC 3603. Cet écrin stellaire est l'un des plus massifs amas de jeunes étoiles de la Voie Lactée. NGC 3603 est une région active de formation d'étoiles dans le bras de la Carène de notre galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...), située à environ 20 000 années-lumière du Système Solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...). Une nouvelle image du télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) montre un amas d'étoiles jeunes entouré par une vaste région de poussières et de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...). Plusieurs étapes du cycle de vie (La vie est le nom donné :) des étoiles peuvent y être observées.

Une pépinière active d'étoiles au sein de NGC 3603
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (1,86 Mo)

L'intense rayonnement ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...) et les vents rapides des étoiles les plus bleues et les plus chaudes ont soufflé une grosse bulle autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de l'amas. En se déplaçant dans la nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un...) environnante, ce torrent de radiations a sculpté de grandes et sombres queues de gaz dense, qui sont enchevêtrées dans les parois de la nébuleuse. Ces monolithes gazeux s'étendent sur plusieurs années-lumière et pointent vers l'amas central. Les queues peuvent être des incubateurs pour de nouvelles étoiles.

A plus petite échelle, des nuages sombres en amas, appelés "globules de Bok", sont visibles dans le coin supérieur droit. Ces nuages sont constitués de poussières et de gaz denses et sont environ 10 à 50 fois plus massifs que le Soleil. Un globule de Bok peut subir un effondrement gravitationnel et conduire à la formation de nouvelles étoiles.

Gros plan sur les "Globules de Bok"

La nébuleuse a été découverte par Sir John Herschel en 1834. L'image couvre approximativement 17 années-lumière et a été réalisée le 29 décembre 2005 avec l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys) du télescope spatial.

Page générée en 0.401 seconde(s) - site hébergé chez Contabo