Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Lundi 08/10/2007 à 00:00
Ecotron: un grand équipement pour étudier les écosystèmes
La première pierre de l'Ecotron Européen de Montpellier a été posée le 2 octobre 2007 sur le campus de Baillarguet (à 6 km au nord de Montpellier). Ce grand équipement scientifique construit par le CNRS, la région Languedoc-Roussillon et le conseil général de l'Hérault permettra d'étudier in vitro (In vitro (en latin : « dans le verre ») signifie un test en tube, ou, plus généralement, en dehors de l'organisme vivant ou de la cellule. Un exemple...) les réponses des écosystèmes, des organismes et de la biodiversité aux modifications de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie...), comme le changement climatique.

Vue d’artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) de la façade du futur Ecotron Européen de Montpellier.
En haut, on distingue les «dômes de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de...)» (macrocosmes)
dans lesquels seront confinées et étudiées les portions d'écosystèmes

Grâce à l'Ecotron, dès 2008, les scientifiques pourront isoler des portions d'écosystèmes dans des enceintes et les soumettre à des variations de climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui...) et de stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le langage courant, on parle...) très variées. L'intérêt de cette plateforme de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la...) international résidera dans sa capacité à mesurer les variations de fonctionnement induites par les changements d'environnement. Sur les trois plateaux expérimentaux (macrocosmes, mésocosmes, microcosmes), des consortiums internationaux d'équipes de recherche pourront ainsi mesurer les cycles du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.), de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), des minéraux, les émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système...) ou encore les changements et le rôle de la biodiversité. De quoi répondre en partie aux inquiétudes environnementales actuelles et futures après la prise de conscience internationale des conséquences des activités humaines sur l'environnement.

La construction de l’Ecotron est financée conjointement par le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) (1,8 millions d'euros), le Conseil régional (1,8 millions d'euros) et le Conseil général (0,7 millions d'euros).

Illustration: © MDR architectes / Auvertech