Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Lundi 12/11/2007 à 00:00
SELENE: premier film de la Lune en HDTV
L'explorateur lunaire "KAGUYA" (SELENE), qui a été injecté dans une orbite lunaire à une altitude d'environ 100 kilomètres le 18 Octobre 2007, a commencé à filmer la Lune en haute définition.


Secteur du Pôle Nord
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Cliquer ici pour visualiser le film

La prise d'image a été exécutée en deux fois le 31 Octobre par la caméra haute définition (HDTV) embarquée sur KAGUYA et développée spécialement par NHK (Japan Broadcasting Corporation) pour une utilisation spatiale. C'est la première acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de données d'image haute définition au monde (Le mot monde peut désigner :) de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance...) à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.) d'environ 100 kilomètres de sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...).

La première prise couvre du secteur nord d'Oceanus Precellarum vers le centre du pôle Nord, alors que la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) allait du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) vers le nord sur le côté ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) d'Oceanus Precellarum. Les données du film acquises par KAGUYA ont été reçues par le Centre Spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut être "public" ou "privé". Ces activités peuvent concerner :) Usuda de la JAXA (L'agence d'exploration aérospatiale japonaise (en japonais ?????????? — uch? k?k? kenky? kaihatsu kik? —, souvent...), et traitées par la NHK.


Le côté ouest d'Oceanus Procellarum
Cliquer sur l’image pour l’agrandir


Le côté ouest d'Oceanus Procellarum avec le cratère Repsold"
d'un diamètre de 107 km (au centre à l'avant de l'image), qui est traversé
sur une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) de 180 km par le canal "Repsold Valley".
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: JAXA News et Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustrations: JAXA / NHK