Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mardi 13/11/2007 à 00:00
Les reines de fourmis possèdent-elles une mémoire d'éléphant ?
Les reines de certaines espèces de fourmis possèdent une mémoire d'éléphant: c'est ce qu'a montré une équipe de chercheurs de l'Université de Copenhague. Cette étude a été menée dans une plantation de cacao au sud de Salvador (Brésil) par Patrizia d'Ettorre, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de...) et professeur associé au département de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une...) de l'Université de Copenhague, en collaboration avec deux étudiants: Stéphanie Dreier et Jelle van Zweden.

Les humains reconnaissent et se souviennent des visages des gens qu'ils ont rencontrés récemment, des caractéristiques de leur voix et peut-être même de leur parfum (Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon,...). Patrizia d'Ettorre s'est posée la question suivante: "Des animaux aussi petits que les fourmis peuvent-ils en faire autant ?". Oui ! Selon elle, les jeunes reines de deux espèces différentes de la fourmi brésilienne Pachycondyla ont l'extraordinaire capacité de se souvenir de l'identité d'autres reines.

Au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères...) de ces espèces, les jeunes reines s'associent pour former une nouvelle colonie. Au début, les reines se battent pour établir une hiérarchie de dominance. Une fois qu'elles se connaissent, elles interagissent cependant paisiblement, chacune effectuant une tâche propre: les reines dominantes défendent le nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur progéniture. Les nids sont généralement fabriqués à...) et s'occupent de la couvée tandis que les subordonnées sortent pour trouver de la nourriture. Le groupe ainsi établi s'opposera à n'importe quelle nouvelle reine cherchant à les rejoindre: elle sera immédiatement reconnue comme étrangère.

Dans cette nouvelle étude, l'équipe de Copenhague a montré pour la première fois que l'étonnante capacité qu'ont les reines de reconnaître des individus spécifiques est basée sur une mémoire à long terme. Deux reines qui interagissent pendant 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :), et sont ensuite séparées pendant les 24 heures suivantes, se reconnaissent parfaitement après cette séparation, indépendamment du fait qu'elles aient ou non interagi avec d'autres individus pendant cette période. Les petites fourmis peuvent donc, avec leurs petits cerveaux, reconnaître leurs amis pour une longue période, aussi bien que nous autres humains.

Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) CODICES (Codes de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la...) chimique dans les sociétés des insectes) est financé par une bourse de la commission européenne (bourse d'excellence Marie Curie).

Source: BE Danemark numéro 17 (7/11/2007) - Ambassade de France au Danemark / ADIT