Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mercredi 14/11/2007 à 00:00
SELENE: "Lever" et "coucher" de Terre vus de la Lune en HDTV
L'explorateur lunaire japonais "KAGUYA" (SELENE), qui a débuté sa ronde autour de notre satellite naturel à une altitude d'environ 100 kilomètres le 18 Octobre 2007, et qui a commencé à filmer sa surface en haute définition (voir notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de succès mais mérite...)), vient de fournir de nouvelles images de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de l’orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.).


« Lever de Terre » observé depuis la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est...)
La surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) lunaire survolée est proche du pôle Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).
La péninsule arabique et l’océan Indien sont visibles sur Terre.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Cliquer ici pour visualiser le film

La prise d'image a été exécutée le 7 novembre 2007 par la caméra haute définition (HDTV) embarquée sur KAGUYA et développée spécialement par NHK (Japan Broadcasting Corporation) pour une utilisation spatiale. C'est la première acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de données d'image haute définition de la Terre à une distance de 380 000 kilomètres dans l’espace.


« Coucher de Terre » observé depuis la sonde
La surface lunaire survolée est proche du pôle Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).
L’Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie....) et l’Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...) sont visibles sur Terre (le pôle Sud terrestre est ici vers le haut).
Cliquer sur l’image pour l’agrandir


Séquence de 70 s du coucher de Terre.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

A noter: les termes « lever de Terre » et « coucher de Terre » sont utilisés ici abusivement. Les déplacements de la Terre sont relatifs et reflètent en réalité le mouvement de la sonde autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance...). Une personne immobile sur la surface lunaire n’observerait pas ces phénomènes, la Terre étant toujours, pour elle, au même endroit dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.).


Positions relatives de la Terre, de la Lune et de la sonde KAGUYA

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et illustrations: JAXA