Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Mardi 20/11/2007 à 00:00
Les « yeux » de SELENE observent la Lune de près
L'explorateur lunaire "KAGUYA" (SELENE), qui a été injecté dans une orbite lunaire à une altitude d'environ 100 kilomètres le 18 Octobre 2007, a commencé à utiliser la puissance de ses instruments (TC: Terrain Camera et MI: Multi-band Imager) pour observer la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la...) en haute résolution.

Ces observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...), réalisées le 3 novembre, font partie de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) préparatrice et de vérification du fonctionnement des instruments: TC, composé de 2 appareil–photo, a effectué des observations « tridimensionnelles » (stéréo) avec une résolution de 10 mètres et MI des observations multi bandes de la face cachée et du pôle avec une résolution de 20 mètres. La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est...) a confirmé son bon état fonctionnel et a transmis ses données au centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut être "public" ou "privé". Ces activités peuvent concerner :) d’Usuda.


Première image de KAGUYA / TC stéréo et contexte.
A environ 30 km de pôle Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) sur la face cachée.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir


Vue tridimensionnelle déduite de la précédente.
Vue d’est en ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).).
Cliquer sur l’image pour l’agrandir


Première image de KAGUYA / MI.
Image tri bandes (900, 700 et 415 nm).
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et illustrations: JAXA
 
Lundi 11 Décembre 2017 à 12:00:17 - Physique - 0 commentaire
» Les fluorophores en nombre se font de l'ombre
Lundi 11 Décembre 2017 à 00:00:02 - Autres sujets - 0 commentaire
» Archéologie: Opération Wampum
Vendredi 8 Décembre 2017 à 12:00:27 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Diabète de type 2, tout commence dans le foie