Rétro 1920: Les tunnels sous-marins

Publié par Michel le 02/12/2007 à 00:00
Source: Almanach Hachette 1920
Illustration:Wikipedia
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La news rétro de ce dimanche nous évoque les projets de tunnels sous les mers dans les années 1920.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1920, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Pourrons-nous bientôt aller en Angleterre ou en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) sans mettre le pied sur un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) ou un avion ? Autrement dit, le tunnel sous la Manche va-t-il être réalisé dans un avenir plus ou moins prochain ? C'est une question à laquelle tout le monde souhaite que l'on réponde "oui". L'Angleterre s'était, jusqu'ici, opposée à la réalisation du projet.

Le tunnel sous la Manche

Depuis longtemps, hydrographes et géologues avaient établi les conditions matérielles de l'entreprise. Le tracé est compris entre le cap Blanc-Nez et la falaise (Une falaise est un escarpement rocheux créé par l'érosion le long d'une côte. On peut...) de Douvres appelée Shakespeare Cliff. Les sondages ont montré que la profondeur maximum était de 54 mètres (180 pieds anglais): le tunnel n'aura donc pas à descendre à une cote par trop basse au-dessous du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de...).

D'autre part, en arrêtant le tracé du tunnel à 45 mètres au-dessous du fond, il reste, au-dessus du "tube", une épaisseur de roche calcaire imperméable égale à ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.). Sous le tunnel est une couche de ces terrains que les géologues nomment le gault. Le percement se fera donc en toute sécurité.

La longueur du tunnel sous la mer sera de 35 kilomètres; sa longueur totale de 47 kil. 500. La gare de tête du tunnel, en France, serait à Wissant.

Il se composerait de deux galeries parallèles, de 6 mètres de diamètre, distantes l'une de l'autre de 15 mètres. L'écoulement des eaux de suintement s'effectuerait par des conduites qui les mèneraient sur des points plus bas, situés près de Sangatte, d'où des pompes puissantes les élèveraient jusqu'à la mer. Les résultats ? Ils se traduisent par des chiffres plus éloquents que des phrases.

Le trajet dans le tunnel serait de 45 minutes et le voyage de Paris à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) durerait cinq heures !

Le tunnel sous le détroit de Gibraltar

Et voici que, non contents de relier l'Angleterre au continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...), les ingénieurs parlent de relier l'Espagne à l'Afrique par un tunnel percé sous le détroit de Gibraltar! Le projet a été sérieusement étudié par un Français, M. Bressler.

Ce tunnel devrait passer sous une profondeur beaucoup plus grande que celle du tunnel de la Manche: il devrait, pour présenter toutes garanties de sécurité, descendre à une profondeur de 800 mètres au-dessous du niveau de la mer et l'itinéraire choisi part de Tarifa pour aboutir par le plus court chemin à la côte marocaine. Avec des trains électriques faisant 80 kilomètres à l'heure, le parcours dans le tunnel durerait environ vingt minutes. Le parcours sous la mer serait de 15 kilomètres seulement; mais, étant donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) la profondeur à atteindre, il doit y avoir deux galeries d'accès en pente et la longueur totale serait d'environ 30 kilomètres.

Les résultats économiques d'un pareil tunnel seraient énormes: cela permettrait l'accès au Maroc ou à l'Algérie, sans transbordement. Cela mettrait Dakar à trois jours de Paris à condition d'avoir, à travers l'Espagne, des trains vraiment "rapides". On irait, de même, de Paris au Congo en cinq jours.

Et, dès lors, Dakar, deviendrait le véritable "port de l'Europe" pour les voyages en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Sud. Le voyage de Paris au Brésil serait ainsi réduit à sept jours; celui de Paris à Buenos-Aires à huit jours.

Nos alliés anglais eux-mêmes, en tireraient un excellent profit: grâce au percement des deux tunnels de la Manche et de Gibraltar, ils pourraient aller de Londres au Transvaal en sept jours, de Londres au Cap en huit jours.

Reste la question du prix. Les trois principaux tunnels "continentaux": Mont-Cenis, Saint-Gothard, Simplon, ont coûté, en moyenne, 4 millions 1/2 le kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...). En raison des difficultés spéciales de celui-ci, on peut estimer le prix de revient à 10 millions le kilomètre, ce qui mettrait le coût du tunnel à environ 300 ou 400 millions.

Mais, ce sont là des prix d' "avant-guerre". On peut hardiment les quintupler actuellement et estimera une somme voisine de 2 milliards le coût de l'entreprise. Mais, qu'est-ce que 2 milliards, à cette époque où le "milliard" est devenu, si l'on peut dire, l'unité budgétaire ?

Avec le percement de ces deux tunnels, avec le percement des deux isthmes de Suez et de Panama, l'homme aura vraiment modifié d'une façon prodigieuse, les conséquences de la disposition des terres et des mers.


Le tracé du tunnel sous la Manche actuel

Page générée en 0.259 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise