Protéger les fréquences allouées aux satellites de télécommunications

Publié par Adrien le 05/12/2007 à 00:47
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Illustration: EADS
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le spectre électromagnétique étant une ressource limitée partagée entre un nombre toujours croissant de systèmes de communications, la défense des précieuses fréquences allouées à chacun est devenue une source de rivalités entre utilisateurs. Ainsi, les industriels opérateurs de satellites de télécommunications redoutaient depuis plusieurs mois que la bande C - qui leur est allouée - ne doive être partagée avec d'autres systèmes de communications terrestres sans fil en devenir comme le WiMax, invoquant des problèmes d'interférences affectant la viabilité de leurs services.


Le satellite Hot Bird 8

L'ITU (International Telecommunication Union) a finalement tranché en faveur de l'industrie des "satcoms" à l'occasion de la dernière WRC (World Radiocommunications Conference) le 16 Novembre dernier en refusant aux systèmes terrestres concurrents une harmonisation mondiale de leur accès à la bande C. Des recommandations strictes contre tout problème d'interférences ont également été passées, confortant la position des opérateurs satellite sur cette partie du spectre.

Les dirigeants de SES, Inmarsat ou Intelsat y voient une victoire essentielle pour la pérennité de leurs activités qui vont de la diffusion de télévision, téléphonie, et d'Internet aux systèmes de sécurité et de détresse.

Page générée en 0.209 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise