Ecoutez comme c'est doux !

Publié par Michel le 17/12/2007 à 00:00
Source: CNRS
Illustrations: © R. Vargiolu/LTDS/CNRS
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Passez votre doigt sur une peau douce puis sur une peau sèche. Tendez l'oreille. Le bruit n'est pas le même. C'est à partir de ce constat et de leur expérience en matière de frottement que les chercheurs du Laboratoire de tribologie (1) et dynamique des systèmes (LTDS) (2) ont inventé une sonde capable d'enregistrer ces crissements quasi imperceptibles et d'en déduire la douceur de la peau.


Quelques passages de la sonde "tribo-acoustique" sur la peau
suffisent à obtenir, instantanément, une mesure objective de sa douceur

Chaque peau fait un bruit différent, et pour en comprendre la raison, il faut se rapprocher de la surface: une peau douce est composée de sillons resserrés et peu profonds, une peau sèche, de rides beaucoup plus marquées. Lorsqu'on caresse la peau, elle rentre en vibration et émet des ondes dont l'amplitude augmente avec la rugosité et la rigidité. Autrement dit, une peau sèche fait plus de bruit qu'une peau douce.

Pour enregistrer ces vibrations, les chercheurs ont donc développé une sonde "tribo-acoustique" munie, à l'extrémité, d'une sphère creuse d'un diamètre de 4 centimètres. Lorsqu'on la fait glisser sur la peau, comme on la toucherait du doigt, les ondes générées sont amplifiées et enregistrées grâce à un capteur situé dans la sphère. "Les mécano-récepteurs de la peau, qui transmettent les informations du toucher au cerveau, sont sensibles à des vibrations comprises entre 10 et 400 hertz environ. Nous avons donc sélectionné un capteur qui possède une large bande de fréquences", explique Hassan Zahouani, professeur des universités à l'Enise (3) et chercheur au LTDS.

La sonde fournit donc une véritable signature acoustique de la surface de la peau, révélatrice de son état de douceur. "Les personnes qui testent la douceur de certains produits, malgré des gestes et un vocabulaire normalisés, ont une approche subjective, souligne Roberto Vargiolu, ingénieur d'études au LTDS. La sonde offre une approche objective avec des données chiffrées et précises."


Evolution de l'acoustique de la peau en fonction du vieillissement cutané

Breveté par le CNRS en 2005, l'instrument pourrait intéresser les dermatologues pour le diagnostic et le suivi des patients. Déjà, il sert aujourd'hui à évaluer l'effet de crèmes rajeunissantes ou hydratantes sur le relief cutané mais aussi à tester la douceur de papiers toilette, l'efficacité d'après-shampoings sur les cheveux ou encore celle d'adoucissants sur des serviettes-éponges.

Pour aller plus loin, les chercheurs souhaitent à présent évaluer comment notre peau perçoit la douceur de différents tissus. "Pour cela, on excite la peau avec un tissu et on mesure les vibrations qui lui sont transmises grâce à un vélocimètre (4) laser, s'enthousiasme Hassan Zahouani. Il y a quelques années, cela nous semblait irréalisable."

Pour en savoir plus: lien

Notes:
(1) Science du frottement.
(2) Laboratoire CNRS / École centrale de Lyon / ENI Saint-Étienne / École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne.
(3) École nationale d'ingénieurs génie mécanique génie civil.
(4) Appareil permettant de mesurer la direction et la vitesse d'un fluide tel que l'air.


Page générée en 0.362 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise