Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 24/12/2007 à 00:31
Le soufre, réponse à une énigme martienne ?
mars  eau
L'atmosphère martienne pourrait avoir été chargée en dioxyde de soufre, ce qui expliquerait un vieux mystère entourant la présence d'un ancien océan sur la planète, suggère une étude parue dans Science.

Les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre du...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de Mars dans son jeune âge impliquent que la température de l'atmosphère devait être relativement chaude à l'époque. Les chercheurs ont souvent proposé que la planète fût à ses débuts enveloppée d'une atmosphère riche en dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone (appelé parfois, de façon impropre « gaz carbonique ») est un composé chimique...), ce qui aurait autorisé des températures plus élevées comme c'est le cas sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...).

Mais l'apparente absence de calcaire et d'autres roches carbonatées à la surface de Mars restait alors une grosse énigme. Ces roches abondent sur la Terre où elles se forment souvent par précipitation dans des océans peu profonds.

Itay Halevy et ses collègues proposent maintenant que cette apparente contradiction (Une contradiction existe lorsque deux affirmations, idées, ou actions s'excluent mutuellement.) peut s'expliquer si l'atmosphère de Mars possédait des concentrations élevées en dioxyde de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.) et en hydrogène sulfuré volcaniques dégazés. Comme le dioxyde de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.), le dioxyde de soufre est un puissant gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou d'autres étoiles (dans le cas...). Il aurait aussi acidifié les océans au point (Graphie) d'empêcher la formation de minéraux carbonatés, ce qui expliquerait leur absence.

Un tel processus a pu aussi se produire sur Terre et rendrait compte du fait que l'on ne trouve pas de roches carbonatées dans l'Archéen, entre approximativement -4 et -2,5 milliards d'années.