La
probabilité (Probabilité vient du latin probare (prouver, ou tester). Le mot probable signifie « qui peut se produire »...) d'une
collision (On appelle collision le choc entre deux objets.) de l'
astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont la taille varie de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres de...) 2007 WD5 (voir notre
news) avec la
planète (Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps céleste (a)...) Mars le 30 janvier 2008 vient d’être révisée à la hausse, passant de 1,3% à 3,9%.
Région d'incertitude pour 2007 WD5 lors de la rencontre avec Mars (points blancs).
La fine ligne blanche est l'orbite de Mars.
La ligne bleue montre le mouvement du centre de la région d'incertitude,
qui est la position la plus probable de l'astéroïde
Des observations antérieures à la découverte de l'astéroïde 2007 WD5, faites le 8 novembre 2007, ont permis à son orbite d'être affinée et les incertitudes pour la rencontre fin janvier avec Mars ont été améliorées. La probabilité d'impact résultant de l'amélioration récente de l'orbite a grimpé jusqu'à un étonnant 3,9% (environ 1 chance sur 25). La région d'incertitude pour la rencontre avec Mars s'étend maintenant sur 400 000
kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini...) le long d'un
ellipsoïde (En mathématiques, un ellipsoïde est une surface du second degré de l'espace euclidien à trois dimensions. Il fait donc...) très étroit qui n’est large que de seulement 600 kilomètres.
Comme la région d'incertitude recouvre Mars elle-même, un impact sur la planète est encore possible. Cependant, le scénario le plus probable est que les observations supplémentaires de l'astéroïde permettront à la région d'incertitude de se rétrécir de sorte qu'un impact de Mars soit éliminé. Dans l'éventualité d'un impact, il se produirait le 30 Janvier 2008 à 10:56 UT avec une incertitude de quelques minutes.
L'astéroïde 2007 WD5 avait été découvert le 20 novembre 2007 par le programme de surveillance
Catalina Sky Survey grâce au
télescope (Un télescope (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir ») est un...) de 1,5 mètre du Mt Lemmon, près de Tucson en Arizona.