Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mardi 08/01/2008 à 00:00
Un papillon élevé par des fourmis
Dans certaines régions du Danemark, l'Azuré des mouillères, un beau papillon bleu, dupe les fourmis pour qu'elles élèvent ses larves au lieu des leurs et ceci en mimant l'apparence de ces dernières.

Maculinea alcon

Les papillons Maculinea alcon sont des parasites et mettent en danger la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) de deux espèces de fourmis Myrmica. David R. Nash de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Copenhague et des collègues européens ont étudié plusieurs sites au Danemark où les chenilles de l'Azuré des mouillères se développent sur des plantes des marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau stagnante, en général peu...) avant que Myrmica rubra et Myrmica ruginodis ne les ramènent dans leur nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur...). Les fourmis s'occupent des chenilles au détriment de leur propre progéniture.

Les biologistes ont constaté que plus le papillon mimait la composition lipidique de la cuticule des fourmis, plus il attirait les fourmis mais que cela variait d'un endroit à un autre. Ils suggèrent que la concordance entre le profil chimique de la cuticule des deux animaux doit être considérée avec soin lorsque l'on réintroduit l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique....) menacée de l'Azuré des mouillères dans la nature.

Source: Science et EurekAlert