Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 11/01/2008 à 01:22
Le soleil aiderait à prévenir la myopie
Une exposition au rayonnement solaire insuffisante pourrait accroître le risque de myopie chez les enfants selon une étude australienne présentée au colloque australasien d'ophtalmologie et des sciences de la vision qui s'est tenue à Canberra, au début du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de décembre. Des facteurs génétiques ou environnementaux tels que les activités scolaires et le travail de près soutenu, ainsi qu'une combinaison (Une combinaison peut être :) de ces facteurs, seraient responsables de ce trouble de la vision qui apparaît dans l'enfance ou vers l'adolescence.

Le taux d'incidence de la myopie (La myopie (mot d'origine grecque, muôpia) est un trouble de la vision où la personne voit les objets plus flous avec leur éloignement, car l'oeil est...) varie dans le monde (Le mot monde peut désigner :), et a atteint des proportions d'épidémies en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le...) du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.), pendant les trente dernières années. Aujourd'hui à Singapour, 90% des jeunes conscrits de 17 ans sont myopes alors que seulement 20 à 30% l'étaient pendant les années 1960-1970. Pendant la même période, le taux de myopie en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du...) est passé d'environ 15% à 20-25%.

L'argument d'une sensibilité héréditaire aux facteurs de risques environnementaux propre aux populations sud-asiatiques associée à un système éducatif très exigeant qui expliquerait cette escalade de la myopie parmi les jeunes a été rejeté. En effet les jeunes d'origine indienne ou sud-asiatique qui ont grandi à Singapour sont aussi myopes que ceux d'origine malaise ou chinoise.

Pour les biologistes de l'Université Nationale Australienne et de l'Université de Sydney qui ont conduit cette étude, le facteur déterminant serait le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) passé à l'extérieur. Une comparaison effectuée entre des enfants d'âge et antécédents familiaux similaires d'origine chinoise vivant à Singapour et à Sydney a montré que le taux d'incidence de myopie parmi les Singapouriens est dix fois plus élevé. Pourtant, les enfants australiens consacrent aussi beaucoup de temps à des activités de vision de près comme la lecture; ils liraient en effet deux fois plus de livres par semaine que les enfants singapouriens. Les jeunes vivant à Sydney par contre passeraient quatre fois plus de temps dehors pendant la semaine.

La myopie est due à une croissance excessive de l'oeil pendant la période postnatale. La lumière solaire stimulerait la sécrétion de dopamine, un neurotransmetteur (Les neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs, sont des composés chimiques libérées par les neurones (et parfois par les cellules gliales) agissant sur d'autres neurones, appelé neurone...) connu pour bloquer la croissance de l'oeil. Les complications pathologiques de la myopie, comme le décollement de la rétine qui peut entraîner la cécité, sont suffisamment sévères pour que des mesures de prévention soient mises en place.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Australie numéro 55 (4/01/2008) - Ambassade de France en Australie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /52457.htm