Matière noire et vie violente des galaxies

Publié par Michel le 15/01/2008 à 00:00
Source: Hubble News Center
Illustration: Image Hubble: NASA, ESA, C. Heymans (Université de Columbie Britannique), M. Gray (Université de Nottingham), et STAGES Collaboration // Image de fond: C. Wolf (Université d'Oxford, R.U.), K. Meisenheimer (Institut d'Astronomie Max-Planck, Heidelberg), et COMBO-17 Collaboration

Les astronomes ont utilisé le télescope spatial Hubble pour analyser finement une des plus grandes structures de l'univers afin de mieux comprendre l'existence perturbée de certaines galaxies. Des preuves indirectes de la présence de matière noire dans un superamas massif, très dense et comprenant des centaines de galaxies, ont ainsi été détectées. La matière sombre est une forme invisible de matière qui permettrait d'expliquer la présence de la majeure partie de la masse de l'univers.

Matière noire dans le superamas Abell 901/902

L'instrument ACS du télescope spatial a permis de cartographier la matière noire à l'intérieur du superamas Abell 901/902, ainsi que de détailler la structure de plusieurs galaxies en faisant partie. Les blocs magenta de l'image représentent la distribution de la matière noire dans le superamas. Les galaxies se trouvent à l'intérieur des blocs de matière noire.

Les travaux des astronomes ont permis de faire la relation entre la violente évolution de certaines galaxies au sein d'Abell 907/902 et cette distribution de matière noire.

Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo