Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Samedi 19/01/2008 à 00:00
Des glaciers ont déjà résisté à un super effet de serre
Selon une nouvelle étude, même si au Crétacé, il y a 145 à 65 millions d’années, les mers étaient plus chaudes – dépassant les 36 °C au lieu des 28 °C actuels – et à des niveaux plus élevés, des glaciers existaient bien.

On pensait qu’au cours de ces périodes d’extrême réchauffement les pôles étaient dépourvus de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.). Des chercheurs révèlent que même lors du maximum thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents...) du Crétacé qui a duré 200 000 ans il a existé des glaciers dont la taille pouvait atteindre jusqu’à la moitié de l’actuelle calotte Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré...). Leur existence avait déjà été postulée à cette époque mais à partir de données qui n’étaient pas assez solides pour faire admettre ce paradoxe (Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité,...).

André Bornemann, de l’Université de Californie, à San Diego, et un groupe international de chercheurs ont pu combiner des informations sur des sédiments calcaires avec des mesures de températures océaniques et de volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) des glaciers, ainsi qu’un index de températures pour montrer que les glaciers ont bien été présents à l’époque sur de courts intervalles. Les auteurs avancent qu’une calotte glaciaire a alors pu se former en Antarctique.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Science et EurekAlert