Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mercredi 23/01/2008 à 00:00
Un trou noir passé aux rayons X
Une nouvelle image spectaculaire du télescope spatial à rayons X Chandra de la galaxie voisine Centaurus A fournit une des meilleures vues jamais obtenues des effets d'un trou noir super massif actif.

Les jets opposés de particules de haute énergie peuvent être observés se prolongeant vers les extensions externes de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.). De nombreux trous noirs plus petits dans des systèmes d'étoiles doubles sont également visibles.

Le jet le plus grand (sur la gauche) s’étend sur 13 000 années-lumière. Les électrons à haute énergie qui tournent en vrille autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) des lignes de champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique produisent des émissions en rayons X depuis le jet et le « contre jet ». Ces émissions affaiblissant rapidement l’énergie des électrons, ceux-ci doivent être continuellement ré-accélérés faute de quoi les rayons X disparaîtraient. Les caractéristiques plus ou moins en forme de nœuds à l’intérieur des jets montrent les endroits où l’accélération des particules se produit et fournissent aux scientifiques de précieuses indications sur le processus qui permet au électrons d’atteindre une vitesse (On distingue :) proche de celle de la lumière.

Source: Chandra News et Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA/CXC/CfA/R.Kraft et al.