Des tempêtes géantes de Jupiter provoquées par sa chaleur interne

Publié par Michel le 25/01/2008 à 00:00
Source: Hubble Newscenter
Illustration: NASA, ESA, IRTF, and A. Sánchez-Lavega and R. Hueso (Universidad del País Vasco, Spain )
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'analyse détaillée de deux tempêtes de la taille d'un continent qui ont éclaté dans l'atmosphère de Jupiter en mars 2007 montre que la chaleur interne de Jupiter joue un rôle significatif dans la production des perturbations atmosphériques.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir (1,3 Mo)

Comprendre ce phénomène pourrait être la clef pour découvrir les mystères enfouis dans les profondeurs de l'atmosphère jovienne. Une équipe internationale coordonnée par Agustin Sánchez-Lavega de l'Université País Vasco en Espagne présente ses résultats sur cet événement dans l'édition du 24 janvier du journal Nature.

L'équipe a surveillé la nouvelle éruption d'activité nuageuse et son évolution avec une résolution sans précédent à l'aide du télescope spatial Hubble, de l'IRTF (Infrared Telescope Facility) de la NASA à Hawaii, de télescopes aux îles Canaries ainsi que de plus petits télescopes de part le monde.

Les panaches lumineux sont des systèmes tempétueux déclenchés dans des nuages d'eau depuis les profondeurs de Jupiter qui se sont vivement élevés dans l'atmosphère et ont injecté un mélange frais de glace d'eau et d'ammoniaque environ 30 kilomètres au-dessus des nuages visibles. Les tempêtes se déplaçaient sur des flux à 600 kilomètres par heure. Des modèles de la perturbation ont montré que le flux s'étendait profondément dans l'atmosphère de Jupiter, plus de 100 kilomètres en dessous du sommet des nuages où la plus grande partie de la lumière solaire est absorbée.

Page générée en 0.200 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise