Ce site necessite l'activation du javascript dans votre navigateur pour un affichage correct !
  Nos sites: Techno-Science.net | Allons-Sortir.fr
Style du site: Original | Azur   
Découvrez toute l'actualité scientifique et technologique, des dossiers, des évènements et sorties scientifiques...
Techno-Science
Outils
Proposez-nous
Archives
Partenaires / Sites
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Posté par Michel le Dimanche 27 Janvier 2008 à 00:00:28
L’astéroïde 2007 TU24 sera observable par les astronomes amateurs
L'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont la taille varie de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres de...) 2007 TU24, découvert par le Catalina Sky Survey le 11 octobre 2007 s'approchera de la Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant...) à moins de 1,4 fois la distance Terre-Lune le 29 janvier 2008 à 08h33 UT. Cet objet, entre 150 et 600 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du...), atteindra une magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète...) approximative de 10,3 les 29-30 janvier avant de devenir rapidement plus faible au fur et à mesure de son éloignement de la Terre. Pendant un bref moment l'astéroïde sera observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle...) sous des cieux bien sombres avec un télescope (Un télescope (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir ») est un...) ou une lunette astronomique (Une lunette astronomique est un instrument optique qui permet d'augmenter la taille apparente et la luminosité des...) de 80 mm d'ouverture au minimum.


Images radar de 2007 TU24 réalisées par le
Goldstone Solar System Radar Telescope en Californie.
La résolution est d’environ 20 mètres par pixel

L'illustration ci-dessous, préparée par l'astronome amateur Dale Ireland (Silverdale, Washington), montre le trajet de l'astéroïde dans le ciel pendant les trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux...) de l'approche au plus près de la Terre, vu depuis la ville de Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Quatrième agglomération...). Compte tenu de l'effet de parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) qui peut atteindre une fraction de degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) selon le lieu d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide...) par rapport au trajet de l'astéroïde montré par cette illustration, les observateurs sont invités à utiliser le service de génération d'éphémérides en ligne Horizons (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou...) pour leur lieu spécifique d'observation. Ces tables d'éphémérides personnalisées peuvent être générées sur le site du JPL.


Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Etant donné l'estimation du nombre d'astéroïdes géocroiseurs de cette taille (environ 7 000 découverts et des objets non découverts), un objet de cette taille devrait passer aussi près de la Terre environ tous les 5 ans en moyenne (Il y a plusieurs façon de calculer une moyenne d'un ensemble de nombres. Celle qu'il convient de retenir dépend de la...). L'intervalle moyen entre les impacts terrestres réels pour un objet de cette taille serait d'environ un tous les 37 000 ans. Pour le passage du 29 janvier auprès de la Terre, l'astéroïde 2007 TU24 n'a aucune chance de percuter, ou d'affecter, la Terre.

2007 TU24 effectuera le passage actuellement connu le plus proche par un astéroïde potentiellement dangereux d'au moins cette taille d'ici 2027. Le radar planétaire de Goldstone a planifié l'observation de cet objet les 23-24 janvier et les 01-04 février. L'imagerie radar en haute résolution est prévue, ce qui peut permettre la reconstruction ultérieure de la forme de l'objet en 3 dimensions.

Source: NEOP et Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustrations: NASA/JPL-Caltech et Dale Ireland (Silverdale, Washington)
Commentez cette news: 10 commentaires
Archives des News
  Février 2010
  Janvier 2010
  Décembre 2009
  Novembre 2009
  Toutes les archives


Mercredi 10 Février 2010 à 00:00:57 - Multimédia - 0 commentaire
» Europe: Réseaux sociaux et protection des enfants
Lundi 8 Février 2010 à 11:54:10 - Aéronautique - 11 commentaires
» Le 747-8 à son tour prêt à s'envoller