L'astéroïde 2007 TU24 sera observable par les astronomes amateurs

Publié par Michel le 27/01/2008 à 00:00
Source: NEOP et Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustrations: NASA/JPL-Caltech et Dale Ireland (Silverdale, Washington)
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'astéroïde 2007 TU24, découvert par le Catalina Sky Survey le 11 octobre 2007 s'approchera de la Terre à moins de 1,4 fois la distance Terre-Lune le 29 janvier 2008 à 08h33 UT. Cet objet, entre 150 et 600 mètres de diamètre, atteindra une magnitude apparente approximative de 10,3 les 29-30 janvier avant de devenir rapidement plus faible au fur et à mesure de son éloignement de la Terre. Pendant un bref moment l'astéroïde sera observable sous des cieux bien sombres avec un télescope ou une lunette astronomique de 80 mm d'ouverture au minimum.

Images radar de 2007 TU24 réalisées par le
Goldstone Solar System Radar Telescope en Californie.
La résolution est d'environ 20 mètres par pixel

L'illustration ci-dessous, préparée par l'astronome amateur Dale Ireland (Silverdale, Washington), montre le trajet de l'astéroïde dans le ciel pendant les trois jours de l'approche au plus près de la Terre, vu depuis la ville de Philadelphie. Compte tenu de l'effet de parallaxe qui peut atteindre une fraction de degré selon le lieu d'observation par rapport au trajet de l'astéroïde montré par cette illustration, les observateurs sont invités à utiliser le service de génération d'éphémérides en ligne Horizons pour leur lieu spécifique d'observation. Ces tables d'éphémérides personnalisées peuvent être générées sur le site du JPL.

Etant donné l'estimation du nombre d'astéroïdes géocroiseurs de cette taille (environ 7 000 découverts et des objets non découverts), un objet de cette taille devrait passer aussi près de la Terre environ tous les 5 ans en moyenne. L'intervalle moyen entre les impacts terrestres réels pour un objet de cette taille serait d'environ un tous les 37 000 ans. Pour le passage du 29 janvier auprès de la Terre, l'astéroïde 2007 TU24 n'a aucune chance de percuter, ou d'affecter, la Terre.

2007 TU24 effectuera le passage actuellement connu le plus proche par un astéroïde potentiellement dangereux d'au moins cette taille d'ici 2027. Le radar planétaire de Goldstone a planifié l'observation de cet objet les 23-24 janvier et les 01-04 février. L'imagerie radar en haute résolution est prévue, ce qui peut permettre la reconstruction ultérieure de la forme de l'objet en 3 dimensions.

Page générée en 0.375 seconde(s) - site hébergé chez Contabo